INEXIUM - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Inexium® 20 mg est un comprimé gastro-résistant renfermant de l'Esoméprazole de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons. Il est utilisé essentiellement dans le traitement des reflux gastro-œsophagiens et des ulcères gastriques, deux pathologies très fréquentes puisque les premiers touchent 30 à 40% de la population à des degrés variables et les deuxièmes environ 10%. Inexium® 20mg est disponible en pharmacie uniquement sur ordonnance.


Indications

Inexium® 20mg est principalement employé chez l'adulte et l'enfant à partir de 12 ans pour combattre les reflux gastro-œsophagiens (RGO) douloureux (remontées d'acide gastrique entraînant une inflammation de l'œsophage). Ce médicament peut aussi être utilisé pour traiter des ulcères d'origine bactérienne (bactérie Helicobacter pylori) au niveau du duodénum ou de l'estomac. Chez l'adulte, il peut aussi servir à prévenir la formation d'ulcères au cours d'un traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou à combattre l'excès d'acidité gastrique provoqué par le syndrome de Zollinger-Ellison.

Contre-indications

Inexium® 20 mg est strictement contre-indiqué en cas d'allergie à un de ses composants ou à un inhibiteur de la pompe à protons (rabéprazole, pantoprazole, etc.), et chez les personnes prenant des médicaments à base de nelfinavir (Viracept®, utilisé pour lutter contre le VIH). Il faut aussi se montrer prudent en cas de grossesse, d'allaitement, d'insuffisance rénale ou hépatique.
Inexium® 20 mg peut avoir des interactions avec un grand nombre de traitements médicamenteux, notamment ceux utilisés dans la lutte contre le VIH ou pour soigner le cancer, les troubles cardiaques, l'épilepsie, la dépression, la tuberculose, les brûlures d'estomac et les indigestions. Il est donc vivement recommandé de porter à l'attention du médecin tous les médicaments pris (même ceux obtenus sans ordonnance) avant qu'il ne le prescrive.

Effets indésirables

Les effets indésirables possibles d'Inexium® 20 mg sont très nombreux. Les plus courants sont des céphalées, des vomissements, des nausées et des troubles digestifs (constipation, diarrhée, douleurs gastriques, flatulences). Ce médicament peut parfois provoquer d'autres troubles mineurs : pieds enflés, insomnie, vertiges, sécheresse buccale, fourmillements, boutons, démangeaisons, etc. Dans des cas beaucoup plus rares, la prise d'Inexium® peut occasionner, entre autres, une hypersudation, la chute des cheveux, des douleurs articulaires, des infections intestinales, des troubles du goût, un gonflement mammaire chez l'homme ou même des hallucinations. Les effets secondaires les plus graves de ce médicament, heureusement très rares, sont de sévères atteintes rénales et hépatiques, de l'ostéoporose (os fragilisés se cassant facilement) et un grave déficit immunitaire.

Mode d'administration et posologie

Le comprimé d'Inexium® doit être avalés avec un peu d'eau, pendant ou en dehors des repas. La posologie varie beaucoup selon la nature et l'intensité du trouble à traiter : il est important de suivre exactement les recommandations de son médecin. À titre indicatif la posologie classique dans le cadre du traitement d'un RGO chez l'adulte et l'enfant de 12 ans et plus, est de 1 comprimé par jour jusqu'à l'arrêt des symptômes en l'absence d'inflammation et de 2 comprimés 1 fois par jour pendant 4 semaines en cas d'inflammation. À l'issue du traitement, un traitement d'entretien peut être envisagé, mais toujours sur prescription médicale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 septembre 2016 à 16:01 par Jeff.
Ce document intitulé « INEXIUM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.