Implanon - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017


Implanon ® est un contraceptif qui contient un progestatif appelé étonogestrel. Il s'agit d'un implant sous-cutané placé dans le bras de la patiente.

Indications


Implanon ® est indiqué chez les femmes qui veulent éviter une grossesse. Il se présente sous la forme d'un petit bâton long d'environ 4 cm (2 mm de large) qui renferme 68 mg d'étonogestrel, sa substance active. Le bâtonnet est implanté sous la peau, au niveau du bras, à l'aide d'un petit appareil appelé applicateur. L'étonogestrel est alors libéré dans le sang, empêchant les ovaires d'émettre des ovocytes (cellules ovariennes) et rendant plus difficile l'accès des spermatozoïdes à l'utérus. Avant l'implant, le médecin doit s'assurer que la patiente n'est pas enceinte.

Contre-indications


Implanon ® est contre-indiqué chez les femmes hyper-sensibles à l'étonogestrel ou bien à une autre substance entrant dans sa composition, chez les patientes affetcées par une thrombose veineuse (formation d'un caillot dans une veine) ou d'une embolie pulmonaire (formation d'un caillot au niveau des poumons), d'une jaunisse (ictère) ou d'une maladie qui affecte le foie. Implanon ® ne doit pas être implanté en cas de cancer des organes génitaux ou du sein ni en cas d'hémorragie vaginale d'origine inconnue.

Effets indésirables


Les effets indésirables les plus fréquents associés à Implanon ® sont les céphalées (maux de tête), les hémorragies et les infections vaginales, les douleurs au niveau des seins, l'acné et un gain de poids. D'autres effets indésirables peuvent survenir : vertiges, troubles de l'humeur, troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, constipation, douleurs abdominales), perte de libido, douleurs pendant les règles, kystes ovariens...

Insertion et retrait de l'implant


L'implant doit être inséré et retiré par un médecin spécialisé. Implanon ® est introduit entre le 1er et 5ème jour du cycle menstruel dans le bras le plus « faible », le bras le moins sollicité après une anesthésie locale. La durée de vie maximale de l'implant est de 3 ans. Avant ce délai, Implanon ® devra être retiré et éventuellement remplacé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Implanon - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.