Imovane - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Imovane ® est un médicament prescrit dans le traitement de l'insomnie passagère, par exemple chez les personnes qui entreprennent un voyage ou celles qui viennent de vivre un évènement malheureux. Il se présente sous la forme d'un comprimé et s'administre par voie orale.

Indications


Imovane ® est indiqué chez les personnes qui souffrent d'insomnies sévères, mais de caractère transitoire ou passager. La dose recommandée est de 7,5 mg par jour, à prendre en une seule fois le soir, juste avant de se coucher. Il est préférable de réduire la dose de moitié (à 3,75 mg) chez les personnes de plus de 65 ans et chez les patients atteints d'insuffisance rénale, hépatique ou respiratoire légère ou modérée. La durée du traitement oscille entre quelques jours (en cas d'insomnie passagère) et 4 semaines (en cas d'insomnie transitoire).

Contre-indications


Imovane ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (la zopiclone), à un autre de ses constituants ou au blé. Il est aussi contre-indiqué chez les personnes atteintes du syndrome d'apnée du sommeil (diminution ou interruption de la respiration pendant le sommeil) ou de myasthénie (maladie auto-immune qui affecte la communication entre les muscles et les neurones). Enfin, ce médicament ne doit pas être administré aux patients qui souffrent d'une insuffisance rénale, hépatique ou respiratoire sévère.

Effets indésirables


Imovane ® peut entraîner des effets indésirables, en particulier une altération du goût (goût amer). D'autres effets indésirables associés à ce médicament ont été rapportés : céphalées, affections cutanées (démangeaisons, boutons), troubles de l'humeur, somnambulisme, pertes de mémoire, troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales).

Grossesse et allaitement


Aucune étude ne permet d'affirmer que ce médicament représente un danger pour le fœtus ou le nouveau-né. Néanmoins, des molécules similaires à celles contenues dans Imovane ® élèvent le risque d'arythmies (troubles du rythme cardiaque) et de troubles respiratoires. Pour ces raisons, Imovane ® est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Imovane - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.