Imossel - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Imossel ® 2 mg est un anti-diarrhéique. Présenté sous forme de gélule, ce médicament est réservé au traitement de courte durée de la diarrhée aigüe chez l'adulte et l'adolescent à partir de 15 ans.

Indications


Imossel ® est utilisé pour lutter contre la diarrhée aigüe ou chronique chez l'adulte ou l'adolescent à partir de 15 ans.

Contre-indications


Imossel ® est déconseillé chez l'enfant de moins de 15 ans et chez les patients intolérants en lactose. Il est contre-indiqué en cas de forte fièvre et/ou de diarrhée sanglante, et en cas de maladie chronique de l'intestin ou du côlon (ex. : poussées aigües de rectocolite hémorragique). De même, ce médicament ne peut être utilisé chez une personne allergique au lopéramide ou à un autre de ces composants. La femme enceinte et les personnes en état d'insuffisance hépatique ne peuvent prendre Imossel ® sans l'aval de leur médecin. Ce médicament ne doit pas être pris en cas de diarrhée survenant au cours d'un traitement antibiotique (suspicion de colite pseudomembraneuse avec toxi-infection). Le traitement doit être stoppé immédiatement en cas de constipation et/ou de distension abdominale.

Effets indésirables


Imossel ® est parfois responsable de ballonnements, de douleurs et/ou de distensions abdominales, de constipations sévères, de nausées et de vomissements. Une sécheresse buccale peut aussi être éprouvée. Le médicament peut également entraîner une grande fatigue, des vertiges et de la somnolence : il faut éviter de prendre le volant durant le traitement. Quelques réactions allergiques plus ou moins graves, cutanées (ex. : urticaire) ou généralisées (ex. : choc anaphylactique) ont aussi été constatées. À noter qu'un surdosage peut causer des atteintes du système nerveux central, se manifestant notamment par des troubles de la coordination motrice, une dépression respiratoire et une hypertonie.

Informations complémentaires


La substance active d'Imossel ® est le lopéramide. D'autres médicaments anti-diarrhéiques en contiennent également, dont Imodium ® et Diaretyl ®. Ces deux médicaments sont soumis à prescription médicale.

La posologie habituelle d'Imossel ® est de 2 gélules par jour, plus 1 gélule après chaque selle non moulée dans la limite maximale de 6 gélules par jour. Le traitement à base d'Imossel ® se fait uniquement sur 2 jours. Si les symptômes perdurent passé ce délai, mieux vaut consulter un médecin. De plus, il faut garder à l'esprit que la prise d'Imossel ® ne dispense pas de s'hydrater convenablement afin de suppléer la forte déperdition d'eau occasionnée par la diarrhée (risque de déshydratation sinon). Le suivi d'un régime alimentaire anti-diarrhéique est aussi recommandé en complément du traitement. Il est généralement conseillé de manger des féculents (riz, pâtes, pommes de terre), des poissons et viandes maigres, des carottes cuites, des pommes et des bananes. Il faut par contre éviter les légumes verts, les matières grasses et la majorité des fruits.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 17:51 par Jeff.
Ce document intitulé « Imossel - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.