Pourquoi l'Imossel a été retiré du marché ?

Longtemps utilisé comme traitement des diarrhées passagères, l'Imossel® n'est plus commercialisé. Pour quelle raison ? Quelles sont les alternatives ? L'Imodium® ?

Pourquoi l'Imossel a été retiré du marché ?
© ceptap-123RF

C'était quoi l'Imossel ?

Actuellement, cette spécialité n'est plus disponible en France. L'Imossel® était un médicament antidiarrhéique à base de lopéramide ayant une structure comparable à celle des opiacés. C'était un ralentisseur du transit utilisé en traitement de courte durée des diarrhées aiguës de l'enfant dès 15 ans et de l'adulte. Disponible sans ordonnance, il se présentait sous la forme de gélules.

Etait-ce la même chose que l'Imodium ?

En termes de composition, l'Imossel® était strictement équivalent à l'Imodium® puisque chaque gélule renfermait 2 mg de chlorhydrate de lopéramide. À noter que seuls les génériques de l'Imodium® sont encore commercialisés. Leur prix est fixe et ils sont procurables uniquement sur présentation d'une ordonnance donnant lieu à un remboursement par l'Assurance maladie. En revanche, l'Imossel® n'était pas remboursé et était disponible en libre accès à un prix variable selon les pharmacies.

Pourquoi a-t-il été retiré du marché ?

L'arrêt de commercialisation de ce médicament repose sur une décision du laboratoire. La raison exacte n'est pas connue mais pourrait s'expliquer par une volonté de relancer les ventes en changeant uniquement le nom de la spécialité commerciale sans modifier la composition.

Dans un contexte de surdosage, des atteintes du cœur telles que des troubles du rythme et des arrêts cardiaques peuvent survenir.

Quels sont les dangers et contre-indications d'Imossel ?

► Le lopéramide contenu dans l'Imossel® induit fréquemment des vertiges, de la fatigue et de la somnolence, ce qui impose une vigilance chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines. Dans un contexte de surdosage, des atteintes du cœur telles que des troubles du rythme et des arrêts cardiaques peuvent survenir. En outre, des réactions allergiques rares mais graves ont été rapportées.
► La prise de lopéramide est contre-indiquée chez les personnes allergiques à l'un des composants du médicament et chez l'enfant de moins de 15 ans. De même, le lopéramide doit être évité en cas de diarrhée causée par un antibiotique, d'une inflammation bactérienne (ex : salmonellose) ou d'une dysenterie aiguë se manifestant par de la fièvre et du sang dans les selles. En effet, l'induction d'un ralentissement du transit favorise la prolifération bactérienne.
► Le traitement doit être interrompu en cas de constipation, de ballonnements induits par une accumulation de gaz intestinaux et d'occlusion intestinale (arrêt du transit des selles et des gaz). Le lopéramide n'est pas contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante mais ne doit être utilisé qu'en cas de nécessité absolue. 

Par quoi a-t-il été remplacé ?

L'Imossel® a été remplacé par l'Imodiumcaps® qui présente des caractéristiques identiques : composition, dosage de lopéramide et présentation (boîte de 12 gélules). Pour obtenir un effet thérapeutique similaire, tout médicament à base de lopéramide peut être utilisé en remplacement : Diaretyl®, Diastrolib®, Imodium lingual®, Imodium liquicaps® et les génériques d'Imodium®.

  • Base de données publique des médicaments 
  • ANSM
Autour du même sujet