Immunoglobulines anti-hépatite b - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Les immunoglobulines sont des anticorps fabriqués par certains globules blancs. Ils jouent un rôle déterminant dans le système immunitaire en bloquant les corps étrangers et les agents responsables d'infections. Il existe des immunoglobulines spécifiques permettant de traiter et de prévenir l'hépatite B.

Utilisation


Les immunoglobulines anti hépatite B entrent dans la composition des vaccins contre l'hépatite B. Les immunoglobulines sont administrées à titre curatif ou préventif aux personnes infectées par le virus de l'hépatite B, aux nouveau-nés dont la mère est porteuse du virus et à certains patients hémodialysés (qui souffrent d'insuffisance rénale). On l'administre aussi parfois aux patients qui ont déjà été vaccinés contre l'hépatite B mais dont l'organisme ne présente pas la réponse attendue.

Propriétés


Les immunoglobulines anti hépatite B créent une immunité contre l'infection par le virus de l'hépatite B.

Hépatite B


L'hépatite B est une maladie qui affecte le foie et qui est provoquée par un virus. La transmission se fait essentiellement par voie sanguine notamment par le partage de seringues, ou par voie sexuelle. C'est la raison pour laquelle les toxicomanes sont particulièrement exposés à la maladie. La maladie peut également se transmettre de la mère à l'enfant pendant la grossesse. Il s'agit d'un enjeu sanitaire mondial. Non traitée, la maladie peut entraîner de graves complications telles qu'une cirrhose ou un cancer du foie. L'hépatite B concerne plus de 240 millions de personnes et fait environ 600000 victimes par an à travers le monde.

Vaccination


La prévention de l'hépatite B repose sur la vaccination. Dès la naissance, le vaccin est administré en 3 ou 4 doses aux nourrissons (la 1re dose généralement dans les premières 24 h). La protection dure au moins 20 ans.

Médicaments contenant des immunoglobulines anti hépatite B


Il existe sur le marché plusieurs vaccins contre l'hépatite B, notamment Zutectra ®, Immunoglobuline Humaine de l'hépatite B LFB ®, Genhevac B Pasteur ® et Engerix B ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Immunoglobulines anti-hépatite b - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.