Hexaquine - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Hexaquine ® est un médicament à base de quinine utilisé pour traiter les crampes musculaires d'origine inconnue (crampes idiopathiques). Il est réservé à l'adulte et se présente sous forme de comprimé.

Indications


Hexaquine ® est indiqué chez les adultes qui souffrent de crampes inexpliquées au cours de la nuit. Il est prescrit lorsque d'autres traitements tels que la physiothérapie ne sont pas parvenus à traiter les crampes convenablement. La dose recommandée est de 1 à 3 comprimés selon l'intensité des douleurs, à prendre juste avant de se coucher. Les premiers résultats sont en principe constatés au bout de quelques jours. Le traitement doit être interrompu après 4 semaines si aucun progrès n'a été observé. La quinine doit être employée à court terme, Hexaquine ® ne doit pas être administré sur une trop longue durée.

Contre-indications


Hexaquine ® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à la quinine ou à une autre substance qui entre dans sa composition, chez ceux qui sont atteints de certains troubles de la conduction cardiaque (troubles qui affectent les voies de conduction du cœur) ou d'une myasthénie (maladie auto-immune qui altère la communication entre les muscles et les neurones). Ce médicament ne doit pas être pris en association avec d'autres médicaments ou liquides qui contiennent de la quinine.

Effets indésirables


Hexaquine ® est susceptible d'entraîner des réactions cutanées telles que des démangeaisons, de l'eczéma, une plus grande sensibilité à la lumière (photosensibilisation), un oedème de Quincke, une thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines) et des affections hépatiques. Dans certains cas, la prise de quinine provoque une série de symptômes appelée cinchonisme : maux de tête, acouphènes (sifflements ressentis par le sujet), vertiges et troubles de la vision.

Surdosage


En cas de surdosage, le patient ressentira des troubles digestifs (vomissements, nausées, douleurs abdominales), des acouphènes, des troubles de la vision (rétrécissement du champ de vision), sa tension diminuera et son rythme cardiaque augmentera (tachycardie).


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hexaquine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.