Héparine - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

L'héparine est une molécule qui appartient à la classe des glycosaminoglycanes (GAG) qui composent 30% des tissus de l'organisme. Cette substance, qui est habituellement sécrétée en petite quantité par les mastocytes (cellules immunitaires) peut être synthétisée en tant que traitement. Elle s'utilise alors par voie intraveineuse (en perfusion continue) ou sous-cutanée.


Utilisations

L'héparine est utilisée pour agir sur les thromboses (agrégation de sang obturant un vaisseau sanguin). En injection, elle sert à éviter les accidents thrombotiques, les troubles liés à une coagulation excessive (ou en prévention d'une coagulation trop importante), les embolies artérielles pulmonaires (dues à la migration d'un caillot de sang qui va boucher une artère) ou cérébrales (AVC) et dans la prise en charge des phlébites. Par ailleurs, on utilise l'héparine contre les angors non stabilisés et en cas d'infarctus du myocarde en phase aigüe. Localement, elle peut être associée au diclofénac dans le traitement des entorses de la cheville. De plus, combinée au mélilot, elle sert à traiter les hypodermites inflammatoires de l'insuffisance veineuse (inflammation de la peau), les troubles de retour du sang veineux et les inflammations veineuses.

Propriétés

L'héparine possède de très importantes propriétés anticoagulantes. Elle permet d'activer une protéine, l'antithrombine, qui va inhiber le processus de coagulation en intervenant auprès de tous les facteurs qui y participent en temps normal. L'héparine possèderait de nombreuses autres propriétés qui ne sont pas encore développées de manière thérapeutique (action sur le métabolisme des lipides, action anti-infectieuse, anti-inflammatoire et anti-oedémateuse). L'héparine a une durée de vie courte et elle possède un antidote : la protamine. Il n'est pas nécessaire de modifier les doses chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale car à dose normale, l'héparine est éliminée par captation cellulaire.

Effets indésirables

Les principaux effets indésirables qu'entraine l'héparine sont ceux liés à ses effets anticoagulants à savoir des risques de saignement et d'hémorragie. Mal dosée, elle peut également entraîner une insuffisance de plaquettes dans le sang (thrombopénie).

Médicaments contenant de l'héparine

Plusieurs médicaments contiennent de l'héparine utilisée seule en solution injectable et à différents dosages : la Calciparine ® sous-cutanée, l'héparine Choay ® et l'héparine sodique Panpharma ®. On trouve également de l'héparine combinée à d'autres substances actives dans les suppositoires Cirkan ® à la prednacinolone, dans la crème Esberiven ® et dans l'emplâtre Flector ® tissugel héparine.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Héparine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.