Hemigoxine Nativelle - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Hemigoxine Nativelle ® est un analeptique cardiaque, un médicament qui stimule le cœur. Il est utilisé pour traiter certains troubles cardiaques et l'insuffisance cardiaque.

Indications


Hemigoxine Nativelle ® contient de la digoxine, une substance qui favorise l'activité cardiaque. Il est indiqué chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de problèmes cardiaques, en particulier des troubles du rythme. Ce médicament est commercialisé sous forme de comprimé et s'administre par voie orale. On recommande 1 comprimé de 0,25 mg par jour pour les adultes, il est conseillé de réduire la dose à 0,125 mg chez les personnes âgées et les sujets atteints d'insuffisance rénale.

Contre-indications


Hemigoxine Nativelle ® est contre-indiqué chez les patients qui présentent des antécédents de tachycardie ventriculaire (accélération du rythme cardiaque), une hyperexcitabilité ventriculaire ou des troubles de la conduction cardiaque (troubles résultant d'une anomalie au niveau des voies de conduction du cœur), par exemple des blocs aurico-ventriculaires. Ce médicament ne doit pas être administré aux personnes atteintes d'hypokaliémie (faible taux de potassium dans le sang) mal maîtrisée ni en association avec le calcium, le millepertuis et le sultopride.

Effets indésirables


Quelques effets indésirables sont associés à Hemigoxine Nativelle ® : troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements), hyperexcitabilité ventriculaire, convulsions, hallucinations, troubles oculaires (surtout chez les personnes âgées), allergies. Quelques cas de thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines) ont été rapportés.

Associations pouvant entraîner des torsades de pointe


Les torsades de pointe sont des troubles du rythme cardiaque qui peuvent être visualisés sur un électrocardiogramme. Ces phénomènes sont parfois asymptomatiques. L'association de Hemigoxine Nativelle ® avec certains médicaments favorise le risque de torsade de pointe et requiert une surveillance particulière.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hemigoxine Nativelle - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.