HELICIDINE - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Hélicidine ® est un médicament antitussif qui s'emploie aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Ce traitement, qui se présente sous forme de sirop, est disponible à la vente sans ordonnance.


Indications

Hélicidine® est un sirop contre la toux non productive gênante. Il est utilisé pour soulager les toux sèches (toux d'irritation). Le traitement doit être de courte durée (pas plus de quelques jours) et limité aux périodes où se manifeste la toux. Il ne doit pas être utilisé en cas de toux grasse puisque celle-ci est un mécanisme de défense de l'organisme qui doit pouvoir se faire naturellement.

Contre-indications

Hélicidine® ne doit pas être pris chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants (et plus particulièrement au parahydroxybenzoate de méthyle, au propyle sodique, aux autres sels de parahydroxybenzoates et au fructose). Il est par ailleurs contre-indiqué chez les nourrissons âgés de moins de deux ans.

Effets indésirables

Hélicidine® entraîne généralement peu d'effets indésirables. Tout au plus peut-il être à l'origine d'une réaction allergique. Il peut aussi poser des problèmes de surencombrement des bronches chez les nourrissons et chez les patients qui éprouvent des difficultés à expectorer de façon efficace.

Posologie

Hélicidine® est un antitussif qui se prendra à raison de deux cuillerées à soupe trois fois par jour chez les adultes. Chez les enfants, la posologie doit être de 2 ml/kg/jour répartis en trois prises. Chez ceux pesant entre 12 et 15 kg (en moyenne de deux ans et demi à 4 ans) on préconise deux cuillerées à café trois fois par jour ; chez ceux pesant entre 15 et 25 kg (de 4 à 8 ans environ), on recommande une cuillerée à soupe trois fois par jour ; enfin, chez les enfants pesant de 25 à 50 kg (approximativement de 8 à 15 ans), on administrera trois à cinq cuillerées à soupe par jour.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 14:34 par Jeff.
Ce document intitulé « HELICIDINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.