Gydrelle - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017


Gydrelle ® 0,1 pour cent est une crème vaginale à base d'Estriol, conditionnée en tube d'aluminium verni muni d'un applicateur. Elle est indiquée lors des affections liées à une carence en oestrogène, apparaissant à la post ménopause, au niveau vulvo-vaginal. Ce médicament est pris en charge à 30% par la sécurité sociale.

Indications


La crème Gydrelle ® peut être employée en cas d'affections vaginales et/ou vulvaires provoquées par la baisse d'oestrogènes chez la femme ménopausée : atrophie vaginale, rapports sexuels douloureux (dyspareunie), démangeaisons de la zone vulvaire... L'application de cette crème reste valable que la ménopause soit d'origine naturelle ou qu'elle soit due à une intervention chirurgicale type ablation des ovaires.

Contre-indications


L'utilisation de la crème Gydrelle ® est strictement contre-indiquée en cas de tumeurs cancéreuses sensibles aux oestrogènes (cancer du sein, cancer de l'endomètre) et de métrorragies (saignements vaginaux anormaux survenant hors de la période des règles) d'origine inconnue. Cette crème ne doit pas non plus être utilisée en cas d'accidents thrombo-emboliques veineux (présents, récents ou plus anciens mais ayant laissés des séquelles) : embolie pulmonaire, phlébite... Bien que les risques d'utilisation accidentelle de cette crème durant la grossesse soient très faibles, mieux vaut tout de même rappeler que le médicament Gydrelle ® est strictement interdit chez la femme enceinte. En cas d'accident, il faut tout de suite arrêter le traitement. À noter également qu'il est généralement déconseillé d'appliquer cette crème en association avec des produits spermicides car elle peut annuler leur action contraceptive. La crème Gydrelle ® doit obligatoirement faire l'objet d'une prescription médicale.

Effets indésirables


Les principaux effets indésirables de la crème Gydrelle ® se manifestent surtout en début de traitement. Il s'agit de démangeaisons, d'irritations locales et/ou de seins tendus, douloureux. D'autres troubles peuvent apparaître en cas de surdosage notamment des malaises et des métrorragies.

Mode d'administration et posologie


La posologie classique de la crème Gydrelle ® consiste en une application à l'aide de l'applicateur au niveau vaginal de 1 g de crème et en une application vulvaire d'une fine couche de crème une fois par jour. Au bout d'une semaine, il est possible de passer à une application vaginale et vulvaire tous les 2 jours jusqu'à la disparition des symptômes. Il faut compter environ 3 semaines de traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gydrelle - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.