GLUCOPHAGE - Metformine - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Glucophage ® est un médicament prescrit à certains diabétiques de type 2 (diabète non insulino-dépendant). Il est commercialisé sous la forme d'un comprimé rond et blanc et s'administre par voie orale. On trouve également ce médicament sous forme de solution buvable.


Metformine

La metformine, commercialisée notamment sous le nom de Glucophage ® ou Stagid ®, est un médicament antidiabétique de la famille des biguanides, pris sous la forme de comprimés.

Elle est utilisée pour traiter l'hyperglycémie chronique, élévation anormale du taux de glucose dans le sang dans le cadre de l'évolution d'un diabète de type 2, c'est-à-dire secondaire à la résistance des cellules à l'action de l'insuline (insulinorésistance), hormone sécrétée par le pancréas et ayant pour rôle de contrôler la glycémie.

Elle est principalement utilisée lorsqu'un régime adapté n'a pas permis de faire redescendre le taux de glucose à des valeurs souhaitables. Ce médicament permet de rétablir l'équilibre glycémique en diminuant l'insuilnorésistance, et de diminuer les complications dues au diabète.

Indications

Glucophage ® est indiqué chez les patients affectés par un diabète de type 2, en particulier aux patients en surpoids. Ce médicament est administré lorsque le patient n'est pas parvenu à équilibrer sa glycémie (taux de sucre dans le sang) malgré l'adoption d'un régime adapté et la pratique d'une activité physique. Glucophage ® est aussi destiné aux enfants, il peut être pris seul (monothérapie) ou en association avec l'insuline et d'autres antidiabétiques. On recommande une dose de 500 à 850 mg par jour à prendre en 2 ou 3 fois, pendant ou juste après les repas.

Contre-indications

Glucophage ® est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à son principe actif (la metformine) ou à un autre constituant, chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale ou hépatique et chez les alcooliques. Ce médicament ne doit pas être administré en cas d'infection grave, de déshydratation, de diabète acidocétosique ou de précoma diabétique, de troubles cardiaques ou respiratoires et d'antécédent d'infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Effets indésirables

Ce médicament peut provoquer des effets indésirables, en particulier au début du traitement : nausées, diarrhées, vomissements, perte d'appétit, douleurs abdominales, altération du goût. Ces effets disparaissent généralement seuls et sont diminués lorsque la dose journalière est prise en plusieurs fois. Plus rarement, des affections cutanées (démangeaisons, urticaire) ont été rapportées.

Mise en garde spéciale

Un surdosage de metformine est susceptible d'entraîner une complication assez rare mais potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée à temps : l'acidose lactique. Les diabétiques atteints d'une insuffisance rénale sévère sont les principaux concernés par ce phénomène.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GLUCOPHAGE - Metformine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.