Gluconate de potassium - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le gluconate de potassium est un électrolyte qui apparaît dans plusieurs médicaments, notamment pour compenser les déficits en potassium dont peut souffrir l'organisme.

Utilisations


Le gluconate de potassium (E577) peut être utilisé en cas d'hypokaliémie, c'est-à-dire de déficit en potassium. Un déficit en potassium (K+) peut apparaître notamment suite à la prise de traitements diurétiques, de traitements à base de corticoïdes ou de laxatifs qui provoquent d'importantes pertes de liquides. Dans ce cas, le gluconate de potassium intervient afin de restaurer un taux en électrolytes suffisant. Le gluconate de potassium permet également de lutter contre les spasmes musculaires tels que des crampes.

Propriétés


Le potassium en général et le gluconate de potassium en particulier permettent le passage du courant électrique dans l'organisme afin de véhiculer l'influx nerveux. Cela est indispensable à la contraction des muscles (dont le muscle cardiaque). Il participe activement au maintien du taux d'hydratation des cellules ainsi qu'au maintien de l'équilibre acido-basique dans le corps. De plus, le gluconate de potassium permet aux vaisseaux de se dilater ou de se contracter. Enfin, cette substance favorise le bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales.

Apports journaliers recommandés


Le gluconate de potassium étant indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, il doit être présent en quantité suffisante. Les taux journaliers recommandés sont de 400 mg par jour chez les nourrissons de moins de 6 mois et de 700 mg chez les bébés ayant de 7 mois à un an. Par la suite, on préconise la consommation de 3 g de potassium par jour chez les enfants ayant entre 1 et 3 ans, de 3,8 g jusqu'à 8 ans, de 4,5 g chez les préadolescents entre 9 et 13 ans, puis de 4,7 g au-delà de 14 ans ainsi que chez les femmes enceintes. Les apports recommandés chez les femmes allaitantes sont de 5,4 g par jour.

Aliments contenant du potassium


Le gluconate de potassium est une substance active qui peut être trouvée dans des aliments cuits tels que les haricots blancs ou rouges, les pommes de terre (avec leur peau et cuites au four), les lentilles ou les pois cassés. Il se trouve également dans le flétan, la morue, le thon albacore, le saumon, les courges, les artichauts ou les yaourts natures pour ne citer que ceux-là. En moyenne, on considère qu'une alimentation « normale » permet de consommer de 2 à 4 g de potassium chaque jour, ce qui est généralement suffisant chez une personne en bonne santé.

Médicaments contenant du gluconate de potassium


Le gluconate de potassium se retrouve dans deux médicaments, à savoir : Gluconate de potassium H3 santé ®, et Oligosol Potassium ®.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gluconate de potassium - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.