Glucagon - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Hormone sécrétée par le pancréas, le glucagon joue un rôle dans la transformation des glucides stockés dans le foie (le glycogène) en glucose destiné au sang ; c'est la glycogénolyse. Provoquant une hausse de la glycémie, la fonction du glucagon est appelée hyperglycémiante. La coordination de l'insuline - qui joue le rôle inverse - et du glucagon permet un taux de glycémie correct. Existant sous forme médicamenteuse, cette hormone est indiquée dans le traitement des hypoglycémies sévères. Elle s'administre alors par injections en intraveineuse.


Le glucagon est une hormone qui entraine une augmentation du taux de glucose sanguin (c'est un agent hyperglycémiant). Cette substance, sécrétée par le pancréas, joue un rôle important au niveau du foie.

Utilisations

Le glucagon est utilisé en cas d'hypoglycémie (taux de sucre sanguin trop faible). Il se révèle donc utile en cas de diabète insulinodépendant (nécessitant des injections d'insuline) lorsque le patient n'est pas en mesure de s'administrer du glucose (par exemple en cas de perte de connaissance due à un surdosage). Il sera dans ce cas administré par injection sous-cutanée, intramusculaire ou par voie intraveineuse. Par ailleurs, le glucagon s'utilise dans le cadre de certains examens radiologiques de façon à ralentir temporairement les mouvements de l'estomac et des intestins.

Propriétés

Le glucagon possède des propriétés hyperglycémiantes (à l'inverse de l'insuline qui est hypoglycémiante), il provoque une augmentation de la quantité de glucose dans le sang (glycémie). Ainsi, le glucagon n'est produit par les cellules alpha du pancréas que lorsque le taux de glucose dans le sang chute de façon importante (lorsqu'il franchit la barre des 0,65 g/L et de façon à le ramener à 1 g/l). Pour cela il intervient au niveau du foie où il est capable d'entraîner, en une dizaine de minutes, la production de glucose et sa libération dans le sang, ce qui corrige le taux de glycémie.

Précautions de conservation

Le glucagon est très utile, notamment en cas de perte de connaissance liée à un diabète. Dans l'idéal, il devra être conservé à une température de 4 °C seulement, c'est-à-dire au niveau du bac à légumes des réfrigérateurs (il peut être conservé à température ambiante mais sa durée de conservation sera inférieure). De plus, étant donné sa durée de péremption relativement courte, il est nécessaire de régulièrement vérifier celle-ci et remplacer le glucagon dès que cela s'avère nécessaire.

Médicaments contenant du glucagon

Il existe un seul médicament contenant du glucagon, le Glucagen ®. Il est employé en cas d'hypoglycémies sévères.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Glucagon - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.