GARDASIL - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Gardasil ® désigne un vaccin qui immunise contre le papillomavirus humain, autrement connu sous le nom de HPV. Le HPV est responsable d'infections sexuellement transmissibles telles que les verrues génitales et des lésions au niveau de l'appareil génital féminin pouvant conduire à terme à un cancer du col de l'utérus.




Indications

Gardasil ® est un vaccin administré chez les sujets âgés de plus de 9 ans pour prévenir le cancer du col de l'utérus et les lésions précancéreuses au niveau du vagin, de l'utérus et de la vulve. Il est aussi indiqué pour prévenir l'apparition de condylomes acuminés, des verrues qui surviennent sur les organes génitaux. Ce médicament se présente sous la forme d'un liquide de couleur claire qui s'injecte en 3 doses par voie intramusculaire (dans le bras) dès le plus jeune âge (à 0, 2 et 6 mois).

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué chez les individus qui présentent une hypersensibilité à son principe actif ou à une substance autre qui entre dans sa composition. Si une réaction allergique survient après une première injection, les doses ne doivent pas être répétées. En cas d'infection bénigne, la fréquence du traitement doit être adaptée à la situation.

Effets indésirables

Plusieurs études ont été menées pour évaluer les effets indésirables provoqués par Gardasil ®. Près de 17% des vaccinés ont été victimes de maux de tête et environ 3 patients sur 4 (77%) ont présenté une réaction à l'endroit de l'injection (inflammation, douleur, démangeaisons, hématome...). D'autres effets indésirables peuvent apparaître, notamment des nausées, des vomissements, des douleurs au niveau des extrémités, de la fièvre, des vertiges et des myalgies (douleurs musculaires).

Mises en garde spéciales

L'administration d'un vaccin peut entraîner une syncope (perte de connaissance) chez certaines personnes. Au même titre que tous les vaccins, Gardasil ® ne permet pas d'immuniser la totalité des personnes vaccinées. Il protège contre les affections provoquées par les HPV de types 6, 11, 16 et 18.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « GARDASIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.