Gabapentine - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

La gabapentine est une substance antiépileptique qui mime une substance naturellement présente dans le cerveau : l'acide gamma-amino-butyrique (GABA).


Utilisations

La gabapentine est utilisée pour prendre en charge des douleurs neurologiques telles que celles provoquées par les zonas. On l'emploie aussi en cas de douleurs neuropathiques périphériques rencontrées dans les neuropathies diabétiques ou celles faisant suite à un herpès. Cette substance sert également à lutter contre les crises d'épilepsie. Par ailleurs, la gabapentine peut être utilisée en association à la morphine en tant qu'antalgique complémentaire, notamment pour les douleurs violentes survenant en cas de cancer du système nerveux.

Propriétés

On ne sait pas exactement comment fonctionne la gabapentine puisqu'elle ne possède pas le même mode d'action que les autres substances qui agissent au niveau neurologique (barbituriques, benzodiazépines, etc.). Elle serait potentiellement capable d'intervenir sur des zones du cerveau (particulièrement le néocortex et l'hippocampe) où elle jouerait un rôle anticonvulsivant et antalgique.

Effets indésirables

La gabapentine est susceptible de provoquer des effets indésirables. Elle peut notamment entraîner de la fatigue, des insomnies, des maux de tête, des difficultés à coordonner ses mouvements, des vertiges, de la nervosité ou encore une prise de poids. Plus rarement, et de façon paradoxale, la gabapentine est parfois à l'origine d'une augmentation de la fréquence des crises d'épilepsie (en début de traitement surtout) ou d'une modification de leurs caractéristiques.

Médicaments contenant de la gabapentine

Un nombre considérable de médicaments contient de la gabapentine. Il y a d'une part tous les médicaments génériques à base de gabapentine des laboratoires Actavis ®, Alter ®, Arrow ®, Biogaran ®, Cristers ®, EG Labo ®, Mylan ®, Ranbaxy ®, Ratiopharm ®, RPG ®, Sandoz ®, Teva ®, Zentiva ® et Zydus ®. Presque chacun de ces laboratoires propose des médicaments à différents dosages, le plus souvent à 100, 300, 400, 600 et 800 mg. D'autre part, la gabapentine est présente dans le Neurontin ®, un médicament qui, lui aussi, peut-être dosé de cinq façons différentes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gabapentine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.