FURADANTINE - Nitrofurantoïne - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Furadantine ® est un médicament prescrit aux femmes, aux adolescentes et aux petites filles afin de traiter certaines infections urinaires. On le trouve sous forme de gélule qui s'administre par voie orale.


Nitrofurantoïne

La nitrofurantoïne est un médicament prescrit aux femmes pour traiter et prévenir les infections urinaires et les cystites (inflammations de la vessie). Elle est disponible sous forme de gélules et de comprimés sous plusieurs noms commerciaux, notamment Furadantine® et Furadoïne®. Au cours du traitement (dont la durée oscille entre 5 et 8 jours), les urines sécrétées peuvent virer au brunâtre. La nitrofurantoïne peut entraîner des effets secondaires gastro-intestinaux, dermatologiques et neurologiques indésirables.

Indications

Furadantine ® est préconisé dans le traitement de la cystite, inflammation de la vessie due à une bactérie. Furadantine ® est prescrit lorsqu'aucun autre antibiotique n'est utilisable contre cette bactérie responsable de l'inflammation. Ce médicament peut être administré aux femmes, aux adolescentes et aux filles de plus de 6 ans. La dose journalière recommandée se situe entre 150 et 300 mg (en 3 fois pendant les repas) chez les adultes et dépend du poids chez les sujets plus jeunes. Le traitement dure entre 5 et 7 jours.

Contre-indications

Furadantine ® est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à sa substance active (nitrofurantoïne), à un dérivé du nitrofurane ou à un autre de ses constituants, qui sont allergiques au blé ou qui sont atteintes d'une insuffisance rénale. Ce médicament ne doit pas être administré pendant une longue période, aux patientes qui présentent une carence en glucose-6-phosphate-déshydrogénase (G6PD) ni aux enfants de moins de 6 ans.

Effets indésirables

Furadantine ® est susceptible de provoquer des effets indésirables, notamment des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées, nausées), des vertiges, une insuffisance rénale, des affections cutanées (urticaire, démangeaisons) et des frissons.

Mises en garde spéciales

Dans quelques cas rares, Furadantine ® a favorisé la survenue de troubles graves, en particulier des atteintes pulmonaires (pneumopathies) et hépatiques (hépatites, cirrhoses). Ces atteintes ont été principalement rapportées chez les patientes qui prenaient ce médicament sur une longue période. Pour cette raison, Furadantine ® n'est indiqué qu'après une bonne évaluation des risques et des bénéfices du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FURADANTINE - Nitrofurantoïne - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.