Fucidine - Acide fusidique - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Fucidine ® est un médicament prescrit dans le cadre de certaines infections causées par un genre de bactéries, les staphylocoques. Il contient du fusidate de sodium, une substance active aux effets antibactériens.


Acide fusidique

L'acide fusidique est une molécule existant sous la forme de comprimés, de crème, de suspension buvable pour les enfants et de solution injectable. Il est notamment commercialisé sous le nom Fucidine®. Cette molécule possède des activités antibactériennes, notamment active sur les staphylocoques et certains streptocoques. Elle est principalement utilisée en association avec un autre antibiotique, ou seule pour des infections cutanées sous la forme de pommade.

Indications

Fucidine ® est indiqué chez les personnes atteintes d'une infection de la peau, des os ou des articulations provoquée par une bactérie du type staphylocoque. Ce médicament est commercialisé sous plusieurs formes : crème, pommade, suspension buvable (pour enfants et nourrissons) et comprimé. Les comprimés s'administrent par voie orale. On recommande un dosage de 1 ou 1,5 mg par jour (à prendre en 2 ou 3 prises) chez les adultes et un dosage journalier de 30 à 50 mg /kg/jour chez les enfants âgés de plus de 6 ans, selon les cas.

Contre-indications

En association avec les inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase, Fucidine ® est contre-indiqué dans le traitement des infections de la peau et déconseillé dans le traitement des infections osseuses ou articulaires. En cas d'infection urinaire, ce médicament ne doit pas être administré, excepté si l'infection est secondaire à une anomalie au niveau du rein (atteinte rénale). Compte tenu de la présence de lactose, Fucidine ® est déconseillé aux personnes qui ne tolèrent pas le galactose, qui souffrent d'un syndrome de malabsorption du glucose (ou du galactose) ou qui présentent une carence en lactase de Lapp.

Effets indésirables

Certains effets indésirables liés à la prise de Fucidine ® ont été rapportés. Ils incluent les vomissements, les diarrhées, les douleurs abdominales, les réactions cutanées (boutons) et les ictères (jaunisse). Dans quelques cas rares, Fucidine ® a entraîné une rhabdomyolyse, une maladie qui se caractérise par la destruction des cellules musculaires et qui entraîne diverses complications.

Fucidine ®et résistance acquise

Certaines bactéries développent une résistance aux antibiotiques. En France, la fréquence de résistance acquise de l'espèce Staphylococcus non aureus (staphylocoque non doré) se situe entre 5 et 20%.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 15:01 par Jeff.
Ce document intitulé « Fucidine - Acide fusidique - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.