Fosfomycine - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

La fosfomycine est une substance antibiotique à large spectre, c'est-à-dire qui est capable de lutter contre de nombreuses bactéries.La fosfomycine (parfois désignée fosfonomycine, phosphomycine ou MK-955) est un antibiotique fabriqué par plusieurs espèces de bactéries. Elle fait partie des acides phosphoniques et elle est surtout utilisée pour traiter les infections urinaires. Le rôle de la fosfomycine est inhibiteur : elle diminue l'activité d'une enzyme (protéine) qui contribue à la synthèse de la paroi bactérienne. En France, la fosfomycine est commercialisée sous plusieurs noms (Fosfocine, Monuril, Uridoz).


Utilisations

La fosfomycine est utilisée pour traiter les infections bactériennes des voies urinaires, en particulier lorsqu'elles sont causées par des Escherichia coli ou des Proteus mirabilis. Dans ce cas la fosfomycine s'utilise en dose unique. Elle ne doit être employée que lorsque le germe a été identifié et que son efficacité contre celui-ci a été confirmée.

Propriétés

La fosfomycine est une substance capable de lutter contre de multiples bactéries. Elle peut se concentrer rapidement dans les urines pour y détruire les bactéries qui s'y trouvent. Pour cela, elle empêche les bactéries de synthétiser leur paroi cellulaire (inhibition de la pyruvile transférase). Elle reste ensuite active pendant environ deux jours après sa prise.

Bactéries contre lesquelles la fosfomycine est efficace

Elle se révèle notamment efficace contre les Citrobacter, les Enterobacter, les Enterococcus faecalis, les Escherichia coli, les Fusobacteriums, les Haemophilus influenzae, les Klebsiellae, les Neisseria meningitidis, les Pasteurellae, les Proteus mirabilis et vulgaris, les Providencia stuartii, les Pseudomonas aeruginosa, les Salmonelles, les Serratiae, les Shigellae, les Streptococcus pneumoniae et les Staphylococcus méti-S et méti-R. Néanmoins, les résistances bactériennes à la fosfomycine sont fréquentes et plusieurs espèces n'y sont pas sensibles.

Effets indésirables

La fosfomycine est susceptible d'entrainer des effets indésirables. Les plus couramment observés sont des nausées, des diarrhées et des réactions allergiques (éruptions cutanées). Toutefois, ces effets indésirables disparaissent d'eux-mêmes assez rapidement sans nécessiter de traitement particulier.

Médicaments contenant de la fosfomycine

La fosfomycine est retrouvée dans les médicaments génériques du même nom proposés par les laboratoires Actavis ®, Arrow ®, Biogaran ®, Cristers ®, EG ®, Mylan Pharma ®, Ranbaxy ®, Sandoz ®, Teva santé adultes ® et Winthrop Lab adultes ®. Par ailleurs la fosfomycine est présente dans les médicaments Fosfocine ®, Monuril ® et Uridoz ®.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fosfomycine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.