FOSAMAX - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Fosamax ® est un médicament utilisé pour traiter l'ostéoporose. L'ostéoporose est une maladie osseuse qui concerne principalement les femmes ménopausées et qui se manifeste par des os plus fragiles et moins denses, ce qui élève le risque de fracture pour des traumatismes minimes.


Indications

Fosamax ® est indiqué chez les hommes et les femmes (en particulier après la ménopause) atteints d'ostéoporose. Ce médicament est commercialisé sous la forme de comprimé et s'administre par voie orale. La dose recommandée est d'1 comprimé de 10 mg par jour. Le comprimé doit être pris à jeun le matin avec un verre d'eau. Il ne faut ni l'avaler ni le croquer, mais le laisser fondre dans la bouche. Ensuite, attendre au moins 30 minutes avant de prendre le petit-déjeuner (aliments ou boissons). Pendant cette période, le sujet ne doit pas s'allonger afin d'éviter une possible irritation de l'œsophage. La durée du traitement n'est pas clairement fixée, elle dépend des patients et des résultats obtenus. Il s'agit toutefois d'un traitement à long terme dont les résultats sont évalués environ tous les 5 ans.

Contre-indications

Fosamax ® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à un de ses constituants, ceux qui souffrent d'insuffisance rénale sévère ou d'hypocalcémie (faible taux de calcium dans le sang) et ceux qui sont atteints d'une maladie qui ralentit le passage des aliments dans l'œsophage (par exemple la sténose). Ce médicament ne doit pas être administré pendant l'allaitement ainsi qu'aux personnes qui ont un handicap qui les empêche de se tenir debout pendant au moins 30 minutes.

Effets indésirables

Plusieurs effets indésirables ont été rapportés, notamment des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements), des céphalées, des vertiges, diverses douleurs (abdominales, osseuses, articulaires), des démangeaisons et des affections de l'œsophage (œsophagites, sténoses).

Mise en garde spéciale

Les traitements par Fosamax ® (en particulier les traitements à long terme) sont parfois associés à des fractures du fémur. À la moindre douleur ressentie au niveau de la cuisse ou de l'aine, il faut consulter un médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FOSAMAX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.