Fludrocortisone - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

La fludrocortisone (ou 9 alpha-fludrocortisone) est un corticoïde. À ce titre, elle présente les mêmes avantages (intérêts thérapeutiques) et inconvénients (effets secondaires) que ce type de substances.


Définition

La fludrocortisone est un stéroïde faisant partie des minéralocorticoïdes. Ce médicament ressemble à l'aldostérone qui est fabriquée par les glandes corticosurrénales. Elle est utilisée dans le traitement des insuffisances surrénaliennes, en association avec un glucocorticoïde, et permet de traiter la maladie d'Addison. Elle joue également un rôle dans la régulation du sodium en favorisant sa rétention associée à une élimination urinaire du potassium. Son excès peut entraîner prise de poids, oedèmes et hypertension.

Utilisations

La fludrocortisone est utilisée pour traiter la maladie d'Addison (ou insuffisance surrénalienne primaire). Dans cette maladie, les glandes surrénales cessent de produire suffisamment d'aldostérone. Or, la fludrocortisone a un pouvoir minéralocorticoïde qui lui confère des propriétés proches de celles de l'aldostérone à laquelle elle peut donc se substituer dans le cadre de cette pathologie. Cette substance peut également être employée dans le traitement du syndrome de perte de sel en cas d'hyperplasie congénitale des glandes surrénales (maladie consécutive à un déficit de la synthèse du cortisol au niveau de ces glandes). Enfin, plus rarement, on emploie la fludrocortisone pour traiter les hypotensions orthostatiques (chute de tension due à un redressement rapide).

Propriétés

La fludrocortisone possède des propriétés minéralocorticoïdes 200 à 250 fois supérieures à celles du cortisol naturellement produit par l'organisme. La fludrocortisone sert donc à réguler l'absorption du sodium au niveau des reins et des glandes sudoripares, elle intervient au niveau des vaisseaux pour réguler la pression sanguine ainsi qu'au niveau du système nerveux pour réguler la satiété. De plus, la fludrocortisone possède un très important effet glucocorticoïde (15 fois supérieur à celui du cortisol) qui, à forte dose, lui confère des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques (elle fait baisser la fièvre), antalgiques (elle lutte contre la douleur) et antiallergiques. Par ailleurs, elle entraine une baisse des réactions immunitaires (ce qui est utile en cas de greffe notamment).

Mécanismes d'action et présentation

La fludrocortisone joue un rôle dans l'équilibre hydrique de l'organisme. Elle permet de retenir le sodium et de favoriser l'excrétion du potassium en intervenant auprès des gènes qui codent les protéines responsables de cette régulation. Pour jouer ce rôle, la fludrocortisone existe sous forme de comprimés, disponibles dans les officines depuis 2012.

Médicaments contentant de la fludrocortisone

Il existe plusieurs médicaments contenant de la fludrocortisone : Panotile ® (en association avec une autre molécule), Florinef ® et Flucortac ®. Concernant ce dernier, le prix d'une boîte de 60 comprimés dépasse les 100 € et ce médicament est soumis à prescription médicale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 16:36 par Jeff.
Ce document intitulé « Fludrocortisone - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.