Flubendazole - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Le flubendazole est une substance anthelminthique, c'est-à-dire un vermifuge utilisé pour lutter contre un grand nombre de vers intestinaux.


Utilisations

Le flubendazole est utilisé pour lutter contre les vers intestinaux. Il s'utilise aussi bien pour lutter contre les oxyures, les ascaris, les trichocéphales ou les ankylostomes. Cette substance peut-être utilisée chez les humains mais également chez les animaux domestiques, les rats, les lapins et notamment les chiens et les chats. Chez ces derniers, le flubendazole permet d'éliminer les vers suivants : Ankylostoma caninum, Ankylostoma tubaefforme, Hydatigera taeniaeformis, Taenia pisiformis, Toxocara canis, Toxocara cati, Taenia hydatigena, Toxascaris leonina, Trichuris vulpis et Uncinaria stenocephala.

Propriétés

Le flubendazole est un traitement à large spectre mais il cible rapidement les parasites gastro-intestinaux. Il est capable de bloquer les mécanismes d'absorption nutritive des vers. Il agit sur le système micro-tubulaire des cellules qui, chez les vers, permet l'absorption des nutriments. En les empêchant de se nourrir, le flubendazole entraîne leur mort et leur expulsion dans les selles.

Précautions en cas de parasitose

Bien que le flubendazole permette de lutter efficacement contre les parasites, cela ne doit pas empêcher d'adopter une hygiène de vie permettant d'éliminer définitivement tous les vers. Cela suppose de traiter toutes les personnes vivant dans le foyer, y compris les animaux. Par ailleurs, il faut penser à couper les ongles de la personne concernée, à se laver les mains très régulièrement et à éviter de porter les mains à la bouche. De même, lavez régulièrement la literie, les jouets des enfants et changez de sous-vêtements chaque jour. Selon les vers traités, le traitement devra être renouvelé 15 jours après.

Médicaments contentant du flubendazole

Il existe un seul médicament contenant du flubendazole, il s'agit du Fluvermal ® qui se présente sous forme de boîtes de six comprimés de 100 mg ou sous forme de suspension buvable.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 octobre 2016 à 17:48 par Jeff.
Ce document intitulé « Flubendazole - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.