FLECTOR - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

Flector ® est un médicament anti-inflammatoire et antalgique réservé à l'adulte. Il existe sous forme de gel ou de solution buvable.


Indications

Flector ® se présente sous forme de gel, de granulés pour solution buvable en sachet-dose ou s'utilise comme un emplâtre médicamenteux. En gel, il s'applique exclusivement sur la zone douloureuse d'une tendinite ou d'un oedème causé par un traumatisme ou une opération. La posologie est de 2 à 4 applications par jour pour les entorses, 3 à 4 applications pour les tendinites. La solution buvable constitue un traitement de courte durée pour certaines inflammations du pourtour d'une articulation, des douleurs aigües lombaires, d'arthrose ou liées à l'irritation d'un nerf, dans le cas d'une sciatique par exemple. Un sachet trois fois par jour, soit 150 mg de diclofénac (principe actif du Flector ®), dilué dans un verre d'eau constitue la posologie habituelle, qui ne doit pas excéder sept jours.

Contre-indications

Flector ® gel ne doit pas être utilisé à partir du 6ème mois de grossesse, en cas d'allergie au diclofénac ou à l'un des excipients, pas plus que sur une peau lésée, quelle que soit la lésion. Les contre-indications sont plus nombreuses pour Flector ® 50mg en granulés : outre celles précédemment citées, elles concernent les personnes souffrant d'insuffisance hépato-cellulaire sévère, rénale sévère ou cardiaque sévère, mais aussi d'ulcère peptique (ou ayant des antécédents d'ulcère peptique) comme d'antécédents d'hémorragies ou de perforation digestive en cas de précédent traitement par AINS.

Effets secondaires

Flector ® fait partie de la classe pharmaceutique des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui peuvent causer des réactions en fonction du passage transdermique en cas d'application du gel. De rares manifestations allergiques cutanées ont été signalées. En solution buvable, Flector ® peut entrainer, du fait du diclofénac, des effets cardiovasculaires, cutanés, gastro-intestinaux, hépatiques, rénaux ou des réactions d'hypersensibilité. Par ailleurs, la présence de sorbitol peut causer des troubles digestifs et des diarrhées.

Précautions d'emploi

Flector ®, particulièrement en solution buvable, ne doit être utilisé que sur avis médical et par des adultes. Il peut notamment avoir des interactions avec d'autres médicaments.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FLECTOR - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.