Flanid - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Flanid ® 100 mg est un anti-inflammatoire non stéroïdien dont la substance active est l'acide tiaprofénique, se présentant sous la forme d'un comprimé sécable. Il est destiné à l'adulte et aux enfants pesant au minimum 15 kg. Médicament remboursé à 65% par la sécurité sociale, il est préconisé dans le traitement des douleurs de courte ou de longue durée d'origine inflammatoire.

Indications


Flanid ® est utilisé pour combattre les douleurs liées à l'arthrose et aux rhumatismes inflammatoires chroniques. Ce médicament est également employé contre les douleurs menstruelles, les douleurs lombaires aigües et de nombreuses douleurs d'origine inflammatoire touchant l'intérieur de la bouche (ex. : gingivite, mal de dents) ou la sphère ORL (oreilles/nez/gorge) comme une angine ou une otite par exemple. Enfin, Flanid ® peut aussi soulager la souffrance et les éventuels oedèmes provoqués par un traumatisme.

Contre-indications


L'utilisation de Flanid ® est ainsi déconseillée au-delà du 5ème mois de grossesse, au cours de l'allaitement et chez l'enfant de moins de 15 kg. Flanid ® ne doit pas être pris en cas d'insuffisance cardiaque, rénale ou hépatocellulaire sévère ainsi qu'en cas de réactions allergiques connues à l'aspirine (acide acétylsalicylique), aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à un composant de Flanid ®. En cas de problèmes digestifs passés ou présents (ex. : ulcère gastrique, hémorragie digestive), de troubles de la coagulation sanguine ou du suivi de certains traitements médicamenteux (corticostéroïdes, anticoagulants oraux, aspirine, antidépresseurs, méthotrexate, lithium, pemetrexed, ciclosporine, tacrolimus) il est important de prévenir votre médecin avant qu'il ne vous prescrive ce médicament. Enfin, l'utilisation de Flanid ® est contre-indiquée en cas de varicelle.

Effets indésirables


Les principaux effets indésirables de Flanid ® sont des réactions allergiques cutanées (ex. : boutons, démangeaisons, rougeurs), respiratoires (ex. : crise d'asthme), des troubles digestifs mineurs (ex. : vomissements, diarrhée) et des vertiges. D'autres effets indésirables, plus graves, sont également possibles mais restent très rares : réactions allergiques généralisées (ex. : choc anaphylactique), hémorragie digestive, infections cutanées sévères (seulement observées en cas de varicelle). Des troubles de la miction (ex. : urines sanglantes, mictions douloureuses) et du fonctionnement rénal sont parfois aussi observés. La plupart de ces troubles cessent à l'arrêt du traitement.

Mode d'administration et posologie


Flanid ® ne peut être délivré sans prescription médicale. Flanid ® est présenté sous forme de comprimé à avaler avec un grand verre d'eau au cours du repas. Pour faciliter la prise chez l'enfant, il est possible de dissoudre le comprimé dans un verre d'eau. La dose maximale autorisée est de 600 mg par jour chez l'adulte et de 10mg/kg par jour chez l'enfant (ex : un enfant de 20 kg peut donc prendre au maximum 200 mg de Flanid ® par jour, ce qui équivaut à 2 comprimés). Chez l'adulte, il est généralement conseillé de suivre un traitement d'attaque durant 3 jours : cela consiste à prendre 3 fois par jour une dose de 200 mg de Flanid ®, puis de réduire le dosage à 300 ou 400 mg par jour.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Flanid - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.