FLAGYL - Métronidazole - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Flagyl ® est un traitement antibactérien et antiparasitaire à base de métronidazole. Il existe sous différentes formes : en comprimé, suspension buvable, solution injectable ou en ovule vaginale.


Métronidazole

Le métronidazole est un antibiotique et un antiparasitaire, principalement utilisé dans le traitement des infections dues à des parasites ou à des bactéries anaérobies. On l'utilise dans la prise en charge de l'acné rosacée, de l'amibiase, du botulisme, du tétanos, des vaginites. En dentaire, il est présent, entre autres, dans le traitement des gingivites et des parodontites. L'antibiotique est très efficace contre la bactérie Hélicobacter pylori provoquant des ulcères gastroduodénaux et en cas de trichomonose urogénitale.

Indications

La forme ovule vaginale ne peut être prescrit qu'à des femmes de plus de 15 ans. Le traitement est réservé aux vaginites dues à la contamination, par voie sexuelle, par un parasite de type Trichomonas vaginalis. Ces vaginites entraînent des écoulements vaginaux blanchâtres et des douleurs à l'entrée du vagin. Flagyl ® peut également traiter des vaginites sans cause déterminée. Le traitement a une période de 7 à 10 jours, selon le type de vaginite, avec l'administration d'un ovule par jour. Le partenaire sexuel doit également suivre un traitement. Les autres formes sont indiquées chez l'adulte et l'enfant pour traiter les amibiases, les lambliases, les infections à germes anaérobies.

Contre-indications

Flagyl ® ne doit pas être pris en cas de consommation de boissons ou de traitements alcoolisés. Le traitement ne doit pas être poursuivi au-delà de 10 jours, et jamais prescrit plus de 3 fois par an. Le disulfirame associé au Flagyl ® peut plonger le patient dans un état de confusion mentale. Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre de Flagyl ®. La grossesse ne présente aucune contre-indication.

Effets indésirables

Flagyl ® peut entraîner des désagréments gastriques mineurs, comme des diarrhées ou des vomissements, une sécheresse buccale, une anorexie, des maux de tête, des vertiges, des crises convulsives, et dans certains cas, des troubles psychiatriques tels que des hallucinations.

Interactions

La consommation d'alcool est fortement déconseillée en cas de traitement par Flagyl ®. Celle-ci peut provoquer des vomissements, des bouffées de chaleur et des troubles du rythme cardiaque. Flagyl ® augmente l'efficacité des traitements anticoagulants, pouvant entraîner des hémorragies. L'association avec du disulfirame peut provoquer des bouffées délirantes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 16:03 par Jeff.
Ce document intitulé « FLAGYL - Métronidazole - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.