Finacea - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Finacea ® est un médicament qui appartient à la famille des anti-acnéiques. Il se présente sous la forme d'un gel et est prescrit dans le traitement de certaines formes d'acné et de rosacée. La rosacée (aussi appelée couperose) est une maladie cutanée qui se caractérise par des rougeurs sur le corps, en particulier sur le visage.

Indications


Finacea ® contient de l'acide azélaïque, une substance utilisée pour traiter les formes légères et modérées d'acné et de rosacée papulo-pustuleuse (acné et rosacée inflammatoire). Le gel, de coloration blanche ou jaunâtre, s'applique 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir. Le produit doit être déposé directement sur les lésions et massé afin qu'il pénètre bien dans la peau. Il est essentiel de bien se laver le visage et de le sécher avant d'appliquer le gel. La durée moyenne du traitement est d'environ 4 semaines.

Contre-indications


Finacea ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'acide azélaïque ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Ce gel ne doit pas être en contact avec les lèvres, les narines, les yeux ou les paupières.

Effets indésirables


Finacea ® peut entraîner quelques effets indésirables, essentiellement des réactions cutanées telles que des démangeaisons (prurit), des douleurs ou une sensation de brûlure, une peau sèche, des paresthésies (picotements, fourmillements). Chez les patients atteints de rosacée, Finacea ® peut causer la formation d'un oedème. Des études cliniques révèlent qu'entre 30 et 40% des patients qui souffrent d'acné ont eu des effets indésirables associés à un traitement par Finacea ®.

Propriétés pharmacologiques


Dans le traitement de l'acné, l'acide azélaïque permettrait de lutter contre les microbes et d'intervenir dans l'hyperkératose folliculaire, un phénomène qui se manifeste par un épaississement de la peau. En revanche, on ne connaît pas vraiment le mécanisme d'action de l'acide azélaïque dans le traitement de la rosacée, certains mettent en avant ses propriétés anti-inflammatoires.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Finacea - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.