FERVEX - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Fervex ® est un traitement, sous forme de granulés présentés dans des sachets, à base de phéniramine, paracétamol et acide ascorbique. Il permet de réduire les symptômes liés au rhume, à l'état grippal, à la rhinite et à la rhinopharyngite. Fervex ® ne peut être délivré qu'à partir de 15 ans. Les boîtes de Fervex ® contiennent 8 sachets et ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Il existe également une forme pour les enfants.


Indications

Fervex ® peut être utilisé en automédication en cas d'état grippal ou de rhume tels que des écoulements nasaux clairs, des maux de tête, des éternuements, des larmoiements, associés ou non à de la fièvre. Fervex ® se prend par voie orale, les granulés étant mélangés et dissous dans de l'eau, à n'importe quelle température. Le patient ne doit pas prendre plus de 3 sachets de Fervex ® par jour, chaque prise devant être espacée d'au moins 4 heures. Le traitement ne doit pas être poursuivi après une durée de 5 jours.

Contre-indications

L'administration de Fervex ® est fortement déconseillée chez les personnes souffrant de troubles urétro-prostatiques, d'insuffisance hépatocellulaire ou ayant des risques de développer un glaucome. Les enfants de moins de 15 ans, les personnes intolérantes ou allergiques au fructose ne doivent pas utiliser Fervex ®.

Effets indésirables

Fervex ® contient de la phéniramine qui peut causer un état de somnolence, une constipation, une sécheresse des muqueuses, des troubles de l'équilibre, des troubles de la coordination motrice, des hallucinations et plus rarement un état d'excitation. Le paracétamol peut provoquer des nausées, parfois des vomissements.

Précautions d'emploi

En raison de l'état de somnolence et des troubles de l'équilibre que Fervex ® peut induire, il est préférable de ne pas conduire de véhicule ou de machine après avoir utilisé le traitement. Il est fortement déconseillé de consommer des boissons alcoolisées pendant la durée de traitement par Fervex ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 14:57 par Jeff.
Ce document intitulé « FERVEX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.