Etifoxine - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


L'étifoxine (ou plus exactement le chlorhydrate d'étifoxine) est une substance qui fait partie des benzoxazines, un groupe très proche des benzodiazépines, relevant d'une classe de médicaments psychotropes (utilisés notamment contre l'anxiété ou dans le sevrage alcoolique).

Utilisations


L'étifoxine est une substance qui a un effet anxiolytique. Elle est utilisée pour prendre en charge les troubles liés à l'anxiété. Elle permet notamment de calmer les palpitations dues au stress. On l'utilise également dans le cas d'autres manifestations psychosomatiques entraînant notamment des troubles neurovégétatifs. En revanche, l'étifoxine ne convient pas au traitement des états dépressifs.

Propriétés


L'étifoxine exerce une action régulatrice au niveau du système nerveux végétatif. Elle est intéressante dans la mesure où elle provoque moins d'effets secondaires (ceux-ci pouvant cependant être très graves lorsqu'ils surviennent) que d'autres molécules anxiolytiques telles que le lorazépam. Par ailleurs, l'étifoxine n'entraine pas de dépendance. Toutefois, l'étifoxine n'est pas efficace en cas d'anxiété sévère et de troubles durables.

Effets indésirables


L'étifoxine, comme la plupart des anxiolytiques, est susceptible de produire une somnolence importante chez certaines personnes (notamment en association avec de l'alcool). Il est donc nécessaire de faire en sorte de ne pas conduire notamment dans les heures qui suivent la prise d'un médicament contenant cette substance. Plus rarement, des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées, de l'urticaire ou un oedème de Quincke sont rapportées. De plus une atteinte hépatique majeure ou une atteinte de la zone colorectale (du côlon et du rectum) peuvent survenir. La Haute Autorité de Santé juge que le rapport efficacité/effets indésirables de ce produit est faible. L'étifoxine devra être prise pendant une période la plus courte possible afin de soulager l'anxiété passagère.

Médicament contenant de l'étifoxine


Il existe un seul médicament contenant de l'étifoxine, il s'agit du Stresam ® commercialisé par les laboratoires Biocodex ®. Ce médicament se présente dans une boite contenant 60 gélules de 50 mg bleues et blanches. Il est disponible à la vente sur ordonnance et sa prise est limitée à 12 semaines. Il est remboursable à 15% par la Sécurité sociale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Etifoxine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.