Erythromycine - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

L'érythromycine est un antibiotique qui possède des propriétés presque identiques à la pénicilline. Il est classiquement employé pour traiter les personnes qui présentent une allergie aux pénicillines, notamment en cas d'infection respiratoire ou au Chlamydia. L'érythromycine est également un traitement de l'acné et on l'utilise dans ce cas sous forme de gel ou de pommade. En injection intraveineuse, l'érythromycine sert à accélérer l'évacuation du bol alimentaire de l'estomac afin de pouvoir réaliser des endoscopies digestives.


L'érythromycine est une substance antibiotique appartenant à la famille des macrolides et destinée à lutter contre les bactéries. Elle s'emploie soit par voie orale, soit par voie injectable ou cutanée.

Utilisations

L'érythromycine est utilisée par voie orale pour lutter contre un nombre considérable d'inflammations infectieuses. Elle s'emploie notamment contre les angines, les sinusites, les otites (en association avec le sulfafurazole), les bronchites aiguës ou chroniques, les graves infections de la peau d'origine bactérienne telles que les dermohypodermites infectieuses, les ecthymas, les érysipèles, les étythrasmas ou les impétigos. Par ailleurs, l'érythromycine aide à lutter contre de nombreuses infections (au niveau de la bouche, des organes génitaux, des poumons, des articulations...). L'érythromycine peut aussi s'utiliser en injection contre les infections cutanées, les septicémies et les infections ostéoarticulaires ou urogénitales. Elle peut également servir à traiter l'acné, seule ou en association avec l'isotrétinoïne ou la trétinoïne.

Propriétés

L'érythromycine est capable d'inhiber la synthèse des protéines bactériennes de façon à les empêcher de se reproduire. Utilisée au niveau de la peau, cette substance permet d'éliminer un grand nombre de bactéries, notamment au niveau du canal pilo-sébacé (base du poil et zone dans laquelle se trouve le sébum). C'est cette action spécifique, alliée aux propriétés anti-inflammatoires de l'érythromycine, qui la rend intéressante pour lutter localement contre l'acné.

Bactéries contre lesquelles elle est efficace

L'érythromycine est efficace contre de nombreuses bactéries. Celles qui y sont le plus sensibles sont les bactéries à Gram positif Bacillus cereus, Corynebacterium diphteriae, les entérocoques, Rhodococcus equi, les staphylocoques et les streptocoques. Y sont également sensibles les Actinomyces, Bacteroides, Bordetella pertussis, Borrelia burgdorferi, Branhamella catarrhalis, Campylobacter, Chlamydia, Coxiella, Eubacterium, Legionella, Leptospires, Moraxella, Mobiluncus, Mycoplasma pneumoniae, Peptostreptococcus, Porphyromonas, Prevotella, Propionibacterium acnes et Treponema pallidum.

Médicaments contenant de l'érythromycine

L'érythromycine est présente dans les génériques d'érythromycine proposés par les laboratoires Ceba ® et Bailleul ®. On la trouve aussi dans les médicaments Egery ®, Ery ®, Eryacné ®, Eryfluid ®, Erythroglel ® ou en tant simplement qu'érythromycine à différents dosages et sous différentes formes (gélules, poudre, solution injectable...). Elle est également présente dans la solution pour application locale Stimycine ®. À noter que l'érythromycine se trouve aussi associée à d'autres substances actives dans l'Antibiotrex ®, l'Erylik ® et le Pédiazole ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 22:00 par Jeff.
Ce document intitulé « Erythromycine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.