ERYTHROGEL - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Erythrogel ® est un médicament anti-acnéique qui permet de traiter l'acné. Il est commercialisé sous la forme d'un gel qui s'applique localement sur les lésions.


Indications

Erythrogel ® est indiqué chez les patients qui souffrent d'acné, en particulier d'acné dans sa forme inflammatoire (acné papulo-pustuleuse). Avant le traitement, il est important de bien se laver le visage avec du savon, de rincer et d'attendre que la peau soit complètement sèche. Ensuite, verser l'équivalent d'une goutte du produit directement sur la peau et masser délicatement pour le faire pénétrer dans la peau. Erythrogel ® doit être appliqué 1 ou 2 fois par jour pendant environ 3 mois.

Contre-indications

Erythrogel ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'érythromycine (son principe actif), à une substance qui appartient au groupe des macrolides ou à toute autre substance qui entre dans la composition du gel. Ce médicament ne doit pas être appliqué sur les lèvres, les narines, les yeux, les paupières et les plaies. Si Erythrogel ® est administré sur les muqueuses, les yeux ou une plaie accidentellement, il faut bien rincer à l'eau tiède pour faire disparaître le produit. Il est déconseillé de se laver la peau avec un savon alcalin et d'appliquer un parfum ou une eau de toilette pendant le traitement.

Effets indésirables

Ce médicament contient de l'éthanol. Quelques effets indésirables associés à la présence d'éthanol ont été observés, notamment une sécheresse cutanée et des démangeaisons. Néanmoins, ces effets indésirables sont relativement rares et apparaissent surtout au début du traitement.

Erythrogel ® et résistance acquise

Ce médicament possède des propriétés antibactériennes. Or certaines bactéries développent une résistance aux traitements antibactériens, on parle alors de résistance acquise. Les bactéries qui présentent une plus grande résistance active sont : Staphylococcus méti-R (70-80%), entérocoques (50-70%) et Streptococcus pneumoniae (35-70%).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ERYTHROGEL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.