Eprex - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Eprex ® est un médicament essentiellement prescrit aux personnes qui souffrent d'anémie secondaire à une pathologie rénale. L'anémie est une maladie qui se caractérise par une carence en globules rouges. Eprex ® contient une substance active appelée époétine alfa qui favorise la production de globules rouges au sein de la moëlle osseuse.

Indications


Eprex ® est indiqué chez les enfants et les adultes atteints d'anémie due à une insuffisance rénale chronique (IRC), qu'ils soient ou non hémodialysés. Ce médicament est également administré aux patients anémiques qui reçoivent une chimiothérapie pour traiter un cancer (lymphome malin, cancer de moëlle osseuse) car il permet de retarder ou éviter une transfusion sanguine. Enfin, Eprex ® peut être prescrit à des anémiques avant un don du sang et une intervention chirurgicale, notamment avant les opérations qui impliquent l'installation d'une prothèse au niveau du genou ou de la hanche. Eprex ® se présente sous forme d'une solution qui s'injecte par voie intraveineuse ou sous-cutanée.

Contre-indications


Eprex ® est contre-indiqué chez les personnes qui ont une tension artérielle élevée et mal maîtrisée et chez celles qui sont hypersensibles à son principe actif ou à un autre de ses constituants. Il est aussi contre-indiqué chez les patients qui ont présenté une érythroblastopénie (maladie auto-immune qui touche la moëlle osseuse) associée à un traitement à base d'érythropoïétine. En cas de chirurgie orthopédique, ce médicament ne doit pas être prescrit aux sujets atteints d'une affection cérébrale, vasculaire, carotidienne ni à ceux qui ont des antécédents d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'infarctus.

Effets indésirables


Eprex ® peut entraîner quelques effets indésirables : céphalées, hypertension artérielle, convulsions, thrombose veineuse (formation d'un caillot dans une veine), nausées, vomissements, diarrhées, symptômes de la grippe (chez les patients cancéreux)...

Mode d'emploi


Le traitement se divise en deux phases : la phase correctrice et la phase d'entretien. Au cours de la phase correctrice, la dose est augmentée ou diminuée par palier en fonction de la réponse du patient. Chaque palier doit durer au moins 4 semaines. Une fois que les résultats attendus ont été obtenus, commence la phase d'entretien.


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Eprex - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.