ENGERIX - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Engerix ® est un vaccin destiné à être injecté pour prévenir une contamination par le virus de l'hépatite B et éventuellement par le virus de l'hépatite D. Engerix ® peut être injecté à partir de l'âge de 16 ans. La Sécurité sociale rembourse à 65% Engerix ®.


Indications

Engerix ® permet d'immuniser les personnes vaccinées contre le virus de l'hépatite B. Le virus de l'hépatite D dépendant de celui de l'hépatite B, Engerix ® protège également contre celui-ci. Les enfants de 11 à 15 ans ne sont vaccinés que s'ils présentent un fort risque de contamination au virus de l'hépatite B, auquel cas une dose de 10 mg est privilégiée. Pour les enfants de 16 ans et les adultes, le dosage est de 20mg. Engerix ® est administré par injection intramusculaire dans la région du deltoïde. Il existe deux schémas de vaccination en 3 injections à différents intervalles : soit une injection à 0, 1 et 6 mois soit une injection à 0, 1 et 2 mois.

Contre-indications

Le vaccin Engerix ® est fortement déconseillé en cas de forte fièvre. Les infections mineures n'empêchent pas l'injection d'Engerix ®. Engerix ® n'est pas un traitement contre l'hépatite B et ne peut donc pas la soigner si le patient est déjà contaminé.

Effets indésirables

Il est assez fréquent de voir s'installer une somnolence, des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, une perte d'appétit, des douleurs au niveau de l'injection, de la fièvre et un état irritable.

Conservation

Engerix ® est un vaccin, à ce titre, il peut être conservé pendant une durée maximale de 3 ans, à condition d'être stocké dans un endroit frais, comme le réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. Pour vérifier que Engerix ® est encore valide, il convient de vérifier la date limite d'utilisation figurant sur la boîte et de secouer la seringue. Le contenu doit être d'un blanc trouble et opaque, sans dépôts ou particules.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 août 2016 à 17:49 par Jeff.
Ce document intitulé « ENGERIX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.