Endotelon - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Endotelon ® se présente sous forme de comprimés enrobés à base de pépin de raisin. Il est destiné à augmenter le tonus des parois veineuses et la résistance des vaisseaux sanguins de petite taille, à réduire les troubles de la circulation veinolymphatique. Endotelon ® est également administré pour éviter l'apparition des oedèmes du bras après une chirurgie d'une tumeur du sein. Endotelon ® n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Indications


Endotelon ® est prescrit en cas de jambes lourdes, de douleurs liées à la circulation veineuse, notamment au moment du coucher, en position allongée. Dans le cadre d'un traitement radio-chirurgical lié à une tumeur du sein, Endotelon ® est administré seul ou en complément de systèmes de contention, pour éviter l'apparition d'oedèmes lymphatiques des membres supérieurs.

Contre-indications


Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas suivre de traitement à base d'Endotelon ®, sauf cas exceptionnels. Endotelon ® est également déconseillé aux personnes intolérantes au fructose, en raison de la présence de saccharose parmi ses constituants. Endotelon ® est interdit pour les patients hypersensibles aux oligomères procyanidoliques.

Effets indésirables


Parmi les effets indésirables relativement bénins d'Endotelon ®, ont été notés des céphalées, des troubles digestifs, tels que des diarrhées ou des nausées. Il arrive exceptionnellement qu'apparaissent des manifestations dermatologiques, comme des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des eczémas. Rarement des allergies sévères sont entraînées par Endotelon ®.

Posologie


Pour traiter les troubles de la circulation veinolymphatique, Endotelon ® doit être pris deux fois par jour, à raison d'un comprimé par prise, pendant des périodes de 20 jours par mois. Pour le traitement des oedèmes, le nombre de comprimés est le même, pour une durée dépendant des suites chirurgicales. Il est conseillé de prendre les comprimés d'Endotelon ® à distance des repas, le matin et le soir.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 17:17 par Jeff.
Ce document intitulé « Endotelon - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.