ENBREL - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Enbrel ® est un médicament principalement utilisé pour traiter les symptômes de maladies rhumatologiques inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, certaines arthrites et certains rhumatismes) et le psoriasis, une maladie de la peau qui se caractérise par la formation de plaques rouges sur différentes parties du corps.

Indications

Enbrel ® est indiqué chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dans ses formes grave et modérée, de rhumatisme psoriasique, d'une spondylarthrite ankylosante sévère (maladie inflammatoire qui touche la colonne vertébrale) et de psoriasis. Il est aussi administré aux enfants de plus de 2 ans affectés par une arthrite d'origine inconnue (arthrite juvénile idiopathique). Enbrel ® est prescrit lorsque les traitements de fond se sont avérés inefficaces. Les doses de la solution injectable contenant le médicament varient selon les sujets et la maladie à traiter.

Contre-indications

Enbrel ® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à son principe actif ou à une des substances entrant dans sa composition et chez ceux qui présentent un risque de sepsis (infection du sang). ENBREL ne doit pas être administré en cas d'infection évolutive.

Effets indésirables

Plusieurs effets indésirables associés à Enbrel ® ont été rapportés. Les plus fréquents incluent les réactions au niveau du point d'injection (hématome, gonflement, douleur, démangeaisons, fièvre), les infections cutanées et respiratoires (bronchites) ainsi que les cystites (inflammations de la vessie). D'autres effets indésirables sont susceptibles de survenir. Ils sont moins fréquents mais plus graves que les effets déjà cités : pneumonies, cancers de la peau, thrombopénie (réduction du nombre de plaquettes dans le sang), affections oculaires (uvéites), vascularites (inflammations des vaisseaux sanguins)...

Grossesse et allaitement

Aucune étude n'a été réalisée chez les femmes enceintes traitées par Enbrel ® et on ne sait pas si son principe actif, l'etanercept, passe dans le lait maternel. Cela dit, Enbrel ® est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 5 septembre 2016 à 10:21 par Jeff.
Ce document intitulé « ENBREL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.