Emlapatch - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Emlapatch ® est un anesthésique local à base de lidocaïne et de prilocaïne. Il se présente sous la forme d'un pansement adhésif cutané. Remboursé à 65% par la sécurité sociale, Emlapatch ® sert à insensibiliser la peau en vue d'une intervention brève et légère de type ponction (prise de sang...), injection ou petite chirurgie (laser...).

Indications


Emlapatch ® est utilisé pour anesthésier une partie de la peau avant une injection ou une ponction veineuse ou sous-cutanée (ex. : piqûre, prise de sang). Emlapatch ® peut aussi être employé avant un petit acte chirurgical de la peau, qu'il soit effectué par rayon laser ou à l'aide d'instruments chirurgicaux (ex. : ablation d'un grain de beauté).

Contre-indications


L'utilisation de l'Emlaptach ® est déconseillée durant la grossesse, chez le prématuré de moins de 37 semaines d'âge corrigé et en présence de certaines maladies héréditaires touchant l'hémoglobine : les porphyries et la méthémoglobinémie congénitale. Ce médicament est également à éviter en cas d'allergie aux produits anesthésiques ou à un autre des constituants d'Emlapatch ® (ex. : huile de ricin notamment). Les personnes souffrant de maladies de peau à caractère allergique (ex. : eczéma) ou suivant certains traitements médicamenteux à base de sulfamides, de métoclopramide, de dapsone, de flutamide ou de nitroprussiate de sodium ne peuvent utiliser ce patch sans avis médical préalable. Emlapatch ® doit être utilisé le moins souvent possible chez le nourrisson de moins de 3 mois et avec discernement par les sportifs professionnels (possibilité d'induire une réaction positive au test anti-dopage). À noter que ce patch ne doit jamais être appliqué trop près des yeux.

Effets indésirables


Les principaux effets indésirables d'Emlapatch ® sont des petites réactions allergiques cutanées temporaires sur la zone traitée : peau enflée et rouge, démangeaisons, eczéma... Les réactions allergiques plus graves (ex. : choc anaphylactique) restent possibles bien que très rares. Un dosage excessif peut également provoquer une méthémoglobinémie, surtout chez le nourrisson de 0 à 3 mois. Enfin, chez certains enfants souffrant de maladies de peau, de petites lésions cutanées, de type pétéchies, ont parfois été observées.

Mode d'administration et posologie


Avant de coller le pansement Emlaptach ®, il est conseillé de laver soigneusement la zone à anesthésier puis de bien la sécher. Ouvrir le pansement par son coin en aluminium, en évitant de toucher la partie blanche au centre du pansement où se trouve la substance anesthésiante. Prendre soin que la partie blanche recouvre bien la zone à anesthésier. Pour que le patch se maintienne bien en place, appuyer fermement sur ses bords quelques instants, jamais en son centre par crainte d'une fuite d'anesthésiant. L'application doit être faite au minimum 1 heure avant l'intervention. Chez l'adulte et l'enfant âgé de plus de 3 mois, il est possible de laisser le patch en place jusqu'à 4 heures d'affilée (passées 4 heures le patch perd de ses capacités anesthésiantes). Un pansement équivaut à 1 g de médicament : cela suffit à anesthésier 10 cm2 de peau. Selon l'âge du patient et la surface de peau à anesthésier, la pose de plusieurs pansements en même temps peut être envisagée. Chez l'adulte et l'enfant âgé de plus de 12 ans, la dose maximale autorisée est de 50 g, 10 g chez l'enfant de 6 à 12 ans, 2 g chez l'enfant de 3 mois à 1 an, et 1 g chez le nourrisson de moins de 3 mois avec un temps maximal de pose de 1 heure. Après avoir enlevé le patch, bien nettoyer la peau avec une compresse pour enlever le résidu de produit. La peau reste anesthésiée 1 à 2 heures après avoir ôté le patch.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 17:14 par Jeff.
Ce document intitulé « Emlapatch - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.