Emla - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Emla ® 5 pour cent est un anesthésique local à base de lidocaïne et de prilocaïne, présenté sous la forme d'une crème conditionnée en tube d'aluminium verni. Elle sert à insensibiliser la peau et les tissus peu profonds dans le but d'effectuer des interventions rapides et ne nécessitant pas d'anesthésie lourde (injection, ponction, petite chirurgie laser...). Emla ® existe également sous forme de pansement adhésif occlusif et est remboursé à 65% par la sécurité sociale.

Indications


Chez l'adulte et l'enfant, Emla ® peut être appliquée pour anesthésier une zone de la peau en vue d'une ponction ou d'une injection sous-cutanée ou veineuse. Elle peut aussi être utilisée en prévision d'un acte chirurgical superficiel de la peau (ex. : ablation d'une verrue), qu'il s'agisse d'une chirurgie instrumentale ou ayant recours à un rayon laser. Chez l'adulte uniquement, la crème Emla ® peut être employée pour anesthésier les muqueuses génitales avant une intervention ou pour anesthésier des ulcères à la jambe avant leur détersion.

Contre-indications


La crème Emla ® est strictement contre-indiquée chez le prématuré de moins de 37 semaines d'âge corrigé, la femme enceinte et chez les personnes allergiques à l'un des composants de la crème ou ayant des antécédents allergiques à d'autres produits anesthésiants. Elle est également contre-indiquée chez les personnes souffrant de porphyries ou de méthémoglobinémie congénitale. La crème Emla ® ne doit pas entrer en contact avec les yeux. Elle doit être utilisée avec précaution chez les personnes suivant un traitement à base de flutamide, de sulfamide, nitroprussiate de sodium, de métoclopramide ou de dapsone. Enfin, les sportifs doivent savoir que l'usage de cette crème peut provoquer un résultat positif au test anti-dopage.

Effets indésirables


La crème Emla ® peut entraîner diverses réactions allergiques cutanées bénignes (rougeurs, démangeaisons, eczéma) et, dans de rares cas, une grave réaction allergique généralisée comme un choc anaphylactique. Un surdosage peut causer une méthémoglobinémie, en particulier chez le nourrisson de moins de 3 mois. Des lésions de la peau comme des pétéchies peuvent survenir chez l'enfant atteint d'une pathologie cutanée suite à l'application de la crème Emla ®.

Mode d'administration et posologie


Laver soigneusement la zone de peau à traiter et bien la sécher. Appliquer une couche de crème assez épaisse, sans l'étaler, sur toute la surface à anesthésier, puis recouvrir la peau d'un pansement occlusif (sauf pour les muqueuses génitales). Sur une peau saine, il est recommandé de laisser agir la crème au moins une heure. Le temps de pose maximal conseillé est de 4 heures (au-delà, la crème perd de ses capacités anesthésiantes). En revanche, chez l'enfant et l'adulte atteint de lésions cutanées (ex. : ulcères), le temps d'application recommandé est de seulement 30 minutes. Sur les muqueuses génitales, le temps d'application peut varier de 5 à 15 minutes. La dose recommandée est de 2 à 3 g pour anesthésier une petite surface de peau. Si la zone à traiter est plus grande, la posologie recommandée est de 1 à 1,5 g de crème pour 10 cm2 de peau, dans le respect de la dose maximale autorisée : 50 g par jour. Dans tous les cas, toute trace de crème doit être éliminée à l'aide d'une compresse avant l'intervention.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Emla - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.