ELUDRIL - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

Eludril ® est un traitement antiseptique et anesthésique sous forme de collutoire, présenté dans un flacon avec un embout semi-rigide. Eludril ® est destiné à un usage local, limité à la zone buccale et à l'oropharynx. Une prescription médicale est nécessaire pour les traitements à l'Eludril ® chez les enfants.


Indications

Eludril ® est conseillé pour soigner de petites plaies atteignant les muqueuses de la bouche, les aphtes et les maux de gorge de faible intensité et sans fièvre associée. Les enfants peuvent prendre Eludril ® dès l'âge de 6 ans, à raison de 3 pulvérisations par jour maximum. Dès l'âge de 12 ans et chez les adultes, le nombre de pulvérisations peut être de 5 par jour.

Contre-indications

Les enfants ayant moins de 6 ans ne doivent pas suivre de traitement à base d'Eludril ®. Les personnes sensibles à la chlorhexidine, l'antiseptique contenu dans l'Eludril ®, peuvent manifester des réactions allergiques de type dermatologique avec l'apparition d'éruptions cutanées ou des gonflements.

Effets indésirables

Outre les réactions allergiques à la chlorhexidine, il arrive qu'Eludril ® entraîne une coloration brunâtre de l'émail des dents, qui disparaît dès l'arrêt du traitement. Peut également être observée une sensation d'engourdissement au niveau de la langue qui peut provoquer des fausses routes.

Précautions d'emploi

Afin d'éviter toute interaction médicamenteuse, Eludril ® ne doit pas être associé à d'autres antiseptiques locaux. Par mesure de précaution, à défaut d'études sur le sujet, Eludril ® est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Si de la fièvre apparaît ou si les symptômes demeurent malgré Eludril ®, il est conseillé de consulter un médecin. Il est déconseillé de manger ou de boire après l'administration d'Eludril ®, au risque d'en faire disparaître toute trace, et donc tout bénéfice. Le dosage doit être respecté car en cas de prise trop importante, des troubles du rythme cardiaque peuvent se manifester.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ELUDRIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.