ELISOR - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

Elisor ® est un médicament essentiellement utilisé pour traiter l'hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol) ainsi que pour prévenir les maladies cardiaques et celles qui affectent les vaisseaux sanguins. Il est aussi parfois prescrit pour réduire les hyperlipidémies qui font suite à une greffe d'organe.


Indications

Elisor ® est indiqué chez les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé et qui ne sont pas parvenues à le réduire malgré un régime adapté et la pratique d'une activité physique. Il est aussi indiqué chez les patients qui présentent des antécédents de troubles cardiovasculaires (infarctus du myocarde) ou un risque élevé en raison d'une hypercholestérolémie ou de la présence d'autres facteurs de risque (obésité, tabagisme...). Elisor ® peut être administré dans le cadre d'une post-transplantation, il permet de diminuer la quantité de graisses dans le sang après une greffe d'organe. Ce médicament est commercialisé sous la forme d'un comprimé jaune et s'administre par voie orale.

Contre-indications

Elisor ® est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à son principe actif (la provastatine) ou une autre substance qui entre dans sa composition et chez ceux qui souffrent d'une maladie hépatique évolutive. Ce médicament ne doit pas être administré pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets indésirables

Les effets indésirables associés à ce médicament sont assez rares. Dans certains cas, Elisor ® peut entraîner des maux de tête, des insomnies, des vertiges, des troubles visuels, des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées), des démangeaisons, des boutons et des crampes musculaires.

Grossesse et allaitement

Les médicaments qui contiennent de la pravastatine sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou susceptibles de l'être car ils peuvent provoquer des lésions foetales graves et irréversibles. La pravastatine est présente dans le lait maternel, c'est pourquoi Elisor ® est aussi contre-indiqué au cours de l'allaitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ELISOR - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.