EFFEXOR - Venlafaxine - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Effexor ® est un médicament prescrit essentiellement aux patients qui souffrent de troubles anxio-dépressifs. Il est commercialisé sous la forme de gélule de couleur jaune pêche et s'administre par voie orale.


Venlafaxine

La venlafaxine est un médicament qui fait partie des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Commercialisé en France sous le nom d'Effexor ®, il est indiqué dans le traitement et la prévention de la dépression. Il se présente sous la forme de comprimés et s'administre par voie orale. La dose recommandée varie en fonction des patients. L'augmentation de la dose quotidienne et l'arrêt du traitement doivent se faire de façon progressive afin de réduire le risque d'effets indésirables (troubles digestifs, vertiges, insomnies, anxiété...).

Indications

Ce médicament est indiqué dans le traitement et la prévention de graves crises de dépression, de crises d'anxiété et de phobie sociale. Effexor ® est aussi administré aux personnes atteintes de troubles paniques, qu'ils présentent ou non une agoraphobie (peur des lieux publics). En cas d'épisode dépressif ou d'anxiété (anxiété généralisée ou phobie sociale), on recommande une dose journalière de 75 mg (à prendre en une seule fois). Dans le traitement du trouble panique, la dose initiale recommandée est de 37,5 mg par jour. Les doses sont ensuite augmentées par paliers en fonction des résultats obtenus et de la réponse de l'organisme du patient.

Contre-indications

Effexor ® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à la venlafaxine ou à une autre substance entrant dans sa composition. Ce médicament ne doit pas être associé à un traitement par IMAO (Inhibiteurs Irréversibles de la Monoamine-Oxydase). Les traitements par Effexor ® et IMAO doivent être espacés de 14 jours (si Effexor ® suit le traitement par un IMAO) et de 7 jours (si Effexor ® précède le traitement par un IMAO).

Effets indésirables

Les principaux effets indésirables rapportés sont les maux de tête, les nausées, la sécheresse buccale et les sueurs (hypersudation). Effexor ® est susceptible de provoquer d'autres effets indésirables, notamment une perte d'appétit, des troubles du sommeil, une diminution de la libido, des tremblements, une somnolence, des palpitations, des troubles visuels, des troubles de l'érection et une altération du cycle menstruel.

Idées ou comportements suicidaires

La dépression élève le risque de suicide. Les patients qui présentent des idées ou des comportements suicidaires nécessitent un suivi particulier au cours du traitement jusqu'à ce que de nettes améliorations aient été observées.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EFFEXOR - Venlafaxine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.