Eductyl - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le médicament Eductyl ® est un laxatif par voie rectale qui, sous la forme de suppositoires déclenchant le réflexe de défécation, traite certaines constipations et prépare à des examens médicaux.

Indications


Eductyl ® se présente sous la forme d'un suppositoire effervescent composé de bicarbonate de sodium et de tartrate acide de potassium. Les doses varient selon qu'il s'agisse d'Eductyl ® adultes ou d'Eductyl ® enfants. Ce médicament vise à soigner certaines constipations dites basses ou à préparer certains examens du rectum. Il traite notamment les constipations occasionnelles dues à un changement de mode de vie.

Contre-indications


Eductyl ® est contre-indiqué aux personnes, adultes ou enfants, souffrant d'hypersensibilité à l'un de ses composants, mais aussi en cas de douleurs abdominales intenses d'origine indéterminée. Par ailleurs, ce médicament doit être utilisé ponctuellement : un usage prolongé peut entraîner des brûlures anales et une inflammation du rectum. Enfin, en cas de fissure anale, il est nécessaire de consulter un médecin avant tout traitement avec Eductyl ®.

Effets secondaires


Comme tout médicament, Eductyl ® peut avoir des effets indésirables. En l'occurrence, des sensations de brûlure au niveau du rectum ont été observées dans de rares cas.

Précautions d'emploi


Toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre et/ou de gonflement du ventre nécessite un avis médical ; il est donc déconseillé, dans ce cas, de prendre le médicament Eductyl ® de soi-même. De plus, une constipation de longue durée peut-être due à une maladie de l'intestin nécessitant une prise en charge médicale ou à un déséquilibre de la fonction intestinale. Il est possible d'utiliser ponctuellement Eductyl ® durant la grossesse ou l'allaitement, en demandant conseil à son médecin ou à son pharmacien.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Eductyl - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.