Ebixa - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Ebixa ® est un médicament utilisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Son administre se fait par voie orale et il est commercialisé sous la forme d'un comprimé jaune et ovale. On le trouve aussi sous forme de solution buvable.

Indications


Ebixa ® est indiqué chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer dans sa forme sévère ou modérée. Le traitement doit être étroitement suivi par les médecins qui s'assureront que le patient prend les comprimés. Ce médicament doit être administré une fois par jour. Le dosage journalier est de 5 mg et est augmenté chaque semaine à 10, 15 et 20 mg par jour. À partir de la 4ème semaine, le traitement d'entretien est de 20 mg par jour. Le dosage doit être adapté chez les patients qui souffrent d'insuffisance rénale ou hépatique modérée ou sévère. Ebixa ® ne doit pas être administré aux patients de moins de 18 ans.

Contre-indications


Ebixa ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à sa substance active (la mémantine) ou à un autre de ses constituants.

Effets indésirables


Des effets indésirables légers ou modérés ont été associés aux traitements par Ebixa ®. Les plus fréquents sont les vertiges, les maux de tête, la constipation, les troubles de l'équilibre, la somnolence et l'hypertension artérielle. D'autres effets indésirables assez rares peuvent apparaître, notamment des hallucinations, un état de confusion, une thrombose veineuse (formation d'un caillot dans une veine), des vomissements et une sensation de fatigue.

Maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui touche surtout les personnes âgées. Elle se caractérise par la dégradation progressive des neurones, ce qui affecte les facultés cognitives du patient (facultés de langage, raisonnement, calcul, etc.). Environ 850000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. On estime qu'en 2020, 1 personne de plus de 65 ans sur 4 sera affectée par la maladie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 17:12 par Jeff.
Ce document intitulé « Ebixa - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.