Duphaston - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

Duphaston ® est un médicament réservé aux femmes. Il est utilisé pour traiter plusieurs troubles, notamment les troubles liés au cycle menstruel, l'endométriose, la stérilité et les douleurs localisées au niveau des organes génitaux. Il est commercialisé sous forme de comprimé et s'administre par voie orale.


Indications

Duphaston ® est indiqué chez les femmes atteintes de douleurs génitales (par exemple un syndrome prémenstruel), de modifications du cycle menstruel telles que certaines aménorrhées (absence totale de règles) ou des ménométrorragies, d'une endométriose ou de mastopathies. Duphaston ® est parfois administré chez certaines femmes ménopausées et en cas de stéritilité, lorsque celle-ci résulte d'une insuffisance lutéale. Le dosage et la durée du traitement dépendent des troubles présentés.


Contre-indications

Duphaston ® est un progestatif, il est contre-indiqué chez les femmes qui prennent des estrogènes. Ce médicament est aussi contre-indiqué chez les femmes atteintes d'une tumeur dont la survenue est associée à la prise de progestatifs et chez celles qui ont des hémorragies vaginales dont l'origine demeure inconnue. Les patientes hypersensibles à la dydrogestérone ou à une autre substance qui composent Duphaston ® ne doivent pas prendre ce médicament.

Effets indésirables

Ce médicament peut provoquer des hémorragies vaginales en dehors des périodes de règles entre le 5ème et le 25e jour du cycle menstruel. Parfois, d'autres effets indésirables sont associés à Duphaston ® : accidents thrombo-emboliques (formation de caillots dans les veines ou les artères), des réactions cutanées (démangeaisons, urticaire, acné). L'interruption du traitement peut entraîner une atteinte hépatique.

Usage déconseillé

Duphaston ® est déconseillé aux patientes qui souffrent d'une insuffisance hépatique sévère et en association avec certains médicaments comme les anticonvulsivants, les barbituriques, la rifabutine, la rifampicine et la griséofulvine.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Duphaston - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.