Duphalac - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Duphalac ® est un traitement symptomatique de la constipation et également un traitement de l'encéphalopathie hépatique, une pathologie causée par une maladie du foie. Duphalac ® est délivré sous forme flacon de 200ml de solution buvable, accompagné d'un gobelet doseur. Duphalac ® existe en molécule générique, sous la dénomination Lactulose 66,5%. Duphalac ® est remboursé par la Sécurité sociale.

Indications


Duphalac ® se prend par voie orale ou par voie rectale. Il peut être bu pur ou mélangé dans une boisson. La posologie est différente selon l'âge du patient. Les enfants de 0 à 6 ans doivent prendre une dose de 5 à 10 ml de Duphalac ® par jour. À partir de 7 ans et chez les adultes, le traitement moyen est de 15 ml de Duphalac ® par jour. Le traitement peut être interrompu dès l'obtention de selles molles régulières ou en cas de diarrhées.

Contre-indications


Toute personne allergique au lactulose ne doit pas prendre Duphalac ®, au risque de déclencher une réaction dermatologique à titre de prurit (démangeaisons cutanées). Les personnes souffrant de galactosémie congénitale, de colopathie organique inflammatoire ou de syndrome occlusif ne peuvent pas prendre Duphalac ®.

Effets indésirables


Le lactulose contenu dans Duphalac ® peut provoquer des ballonnements et des flatulences. Il est courant de voir apparaître des selles assez liquides. Le traitement peut être adapté afin de pallier ces effets indésirables. Dans de rares cas, des douleurs anales et un amaigrissement ont été observés.

Traitement associé


Afin d'optimiser ses effets, notamment sur le long terme, la prise de Duphalac ® peut être combinée à un régime riche en fibres végétales et en liquides, ainsi qu'à une pratique régulière du sport qui favorisent un cycle digestif normal. Une rééducation des sphincters rectaux peut également être envisagée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Duphalac - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.