DULCOLAX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

Dulcolax ® est un traitement préconisé pour certaines formes de constipation et également en préparation avant certains examens médicaux, comme la rectoscopie. Chaque plaquette de Dulcolax ® contient 6 suppositoires. Dulcolax ® existe en suppositoires ou en comprimés enrobés.


Indications

Les suppositoires de Dulcolax ® sont prescrits, uniquement chez l'adulte, en cas de constipation causée par une dyschésie rectale, c'est-à-dire une lésion ou une anomalie au niveau de l'anus ou du rectum empêchant une évacuation normale des matières fécales et provoquant des douleurs au moment de la défécation. Dulcolax ® est parfois prescrit avant une exploration du rectum par examen endoscopique.

Posologie

Le traitement par Dulcolax ® ne doit pas dépasser un suppositoire par jour. La forme en comprimé est indiquée pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils peuvent être pris à partir de 6 ans à raison de 1 comprimé par jour chez l'enfant et de deux chez l'adulte.

Contre-indications

Les personnes intolérantes au bisacodyl ou souffrant de maladies digestives telles que la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire du côlon ou de rectocolite ulcéreuse ne doivent pas prendre de Dulcolax ®. Les suppositoires de Dulcolax ® sont également interdits aux enfants et aux personnes présentant des vomissements associés à des diarrhées.

Effets indésirables

Le bisacodyl, le laxatif stimulant contenu dans les suppositoires de Dulcolax ®, peut entraîner des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, la présence de sang dans les selles. De tels symptômes nécessitent une consultation chez un médecin. Certains patients peuvent manifester des malaises vagaux suite à l'administration de Dulcolax ®.

Administration

Dulcolax ® s'administre par voie rectale en poussant le bout plat dans le rectum jusqu'à disparition complète du suppositoire. L'évacuation des matières fécales se fait généralement entre 10 et 30 minutes après administration. Il convient donc de ne pas prévoir de déplacement à la suite d'une prise de Dulcolax ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DULCOLAX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.