Dukoral - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Dukoral ® désigne le vaccin contre le choléra. Son administration se fait par voie orale et est commercialisé sous la forme d'une suspension et de granulés.

Indications


Dukoral ® permet d'immuniser contre le choléra, une maladie contagieuse provoquée par Vibrio Cholerae. Le vaccin contre le choléra est préconisé chez les adultes et les enfants âgés de plus de 2 ans qui ont l'intention de se rendre dans une région affectée par la maladie. L'administration de Dukoral ® doit se faire en tenant compte des recommandations officielles des autorités sanitaires. Avant de voyager, les patients de plus de 6 ans doivent recevoir 2 doses (3 doses pour les enfants de 2 à 6 ans). Il est important de respecter un intervalle d'une semaine entre chaque dose. La dernière dose doit être administrée au moins 1 semaine avant le voyage. On recommande une dose de rappel 2 ans plus tard (6 mois plus tard pour les enfants de 2 à 6 ans).

Contre-indications


Dukoral ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité au formaldéhyde ou à une des substances qui entrent dans sa composition.

Effets indésirables


Plusieurs études ont été réalisées auprès de patients traités par Dukoral ®. Les effets indésirables les plus fréquents sont les troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales). D'autres effets indésirables plus rares ont été rapportés, notamment des céphalées, des vertiges, des troubles respiratoires et de la fièvre.

Choléra


Le choléra est une maladie causée par le bacille Vibrio Cholerae qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Non traitée, la maladie peut entraîner la mort du sujet en l'espace de quelques heures. Apparu pour la première en Inde au 19e siècle, plus exactement dans le Delta du Gange, le choléra touche entre 3 et 5 millions de personnes chaque année et provoque entre 100000 et 120000 décès. De nos jours, la maladie est surtout présente dans les pays d'Asie du Sud-Est et d'Afrique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dukoral - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.