DRILL - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Les pastilles Drill ® sont présentées sous forme de plaquette contenant 12, 24 ou 36 pastilles à sucer pour traiter des maux de gorge peu intenses, des petites plaies buccales ou des aphtes. Les pastilles Drill ® sont déclinées dans plusieurs gammes, notamment au niveau des goûts.


Drill est un antiseptique, antalgique et également antibactérien local. Il s'agit d'un médicament préconisé en cas de mal de gorge peu intense et en l'absence de fièvre, d'aphtes et de petites plaies de la bouche.

Indications

Les pastilles Drill ® ont une action antalgique, destinée à calmer des douleurs de faible intensité au niveau de la gorge dues à une simple irritation. Elles ont également une action antibactérienne, permettant d'éviter la surinfection de petites plaies ou d'aphtes localisés à l'intérieur de la bouche.

Posologie

Les pastilles Drill ® peuvent être sucées dès l'âge de 6 ans, avec une dose maximale de 4 pastilles par jour pour l'adulte et de 3 pastilles par jour pour l'enfant de 6 à 15 ans. Les prises doivent être espacées d'au moins 2 heures.

La posologie indiquée doit être respectée. Pris en quantité importante ou de façon répétée, ce médicament lorsqu'il passe dans la circulation sanguine, est susceptible d'avoir des retentissement sur le système nerveux (avec possibilité de convulsions) et sur le cœur.

Contre-indications

Les enfants âgés de moins de 6 ans ne doivent pas prendre de pastilles Drill ® en raison du risque de fausse route. Les personnes souffrant d'allergie au glucose, à la chlorhexidine et à la tétracaïne sont particulièrement exposées à des réactions allergiques aux pastilles Drill ®. Il est déconseillé, par mesure de précaution, de prendre un traitement à base de pastilles Drill ® pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets indésirables

Des réactions allergiques peuvent être déclenchées, notamment au glucose, à la chlorhexidine et à la tétracaïne. Le colorant rouge E124, apporté par la cochenille, peut colorer provisoirement l'émail des dents et la langue. L'effet anesthésiant de la tétracaïne peut provoquer une sensation passagère d'engourdissement de la langue.

Données pharmaceutiques

Les pastilles Drill ® contiennent de nombreuses substances aromatiques, parmi lesquelles des huiles essentielles d'amande, de lie de vin, d'orange et de rose, des concentrés de violette, de jasmin, d'iris et de vanille.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 septembre 2016 à 14:29 par Jeff.
Ce document intitulé « DRILL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.