DONORMYL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Donormyl® est un médicament qui appartient à la famille des somnifères. Il est indiqué dans le traitement de l'insomnie. Comme avec tous les médicaments sédatifs, sa consommation expose à un certain nombre de risques bien identifiés comme des troubles de la mémoire et la dépendance. Sa prescription doit être limitée au maximum et sa prise ne doit pas dépasser 2 à 4 semaines.


Réservé à l'adulte, Donormyl ® traite les insomnies occasionnelles. Cet antihistaminique à usage systémique doit être utilisé sur une courte durée et avec précaution, notamment chez les personnes âgées.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Doxylamine

La doxylamine est un antihistaminique H1 sédatif de première génération. De nos jours, il est rarement prescrit pour combattre les symptômes allergiques, les médecins préférant généralement des antihistaminiques plus récents, de 2nde ou 3ème génération. En revanche, en raison de ses propriétés sédatives, la doxylamine est souvent employée pour combattre les insomnies légères (Donormyl®) : ce médicament n'entraine aucun phénomène de dépendance. Enfin, ce médicament est également très efficace durant la grossesse pour combattre les vomissements et les nausées.

Composition

Donormyl® contient du succinate de doxylamine, un antihistaminique H1 de la classe des éthanolamines qui a des effets sédatifs.

Indications

Donormyl ® est utilisé en cas d'insomnie occasionnelle chez l'adulte. Ce médicament se présente sous forme de comprimés sécables ou effervescents, contenant 15 mg de succinate de doxylamine, un antihistaminique H1. La posologie recommandée est de ½ à 1 comprimé par jour (7,5 à 15 mg), à prendre quinze à trente minutes avant le coucher. Le traitement est limité à cinq jours, au-delà desquels une consultation médicale s'impose.

Posologie

La posologie recommandée est de 1/2 à 1 comprimé par jour et peut atteindre 2 comprimés par jour si nécessaire, mais doit être au contraire diminuée chez le sujet âgé, l’insuffisant rénal ou hépatique.

Mode d'administration

Ce médicament se prend par voie orale en une ne seule prise par jour, le soir, 15 à 30 minutes avant le coucher.

Durée du traitement

La durée du traitement est de 2 à 5 jours. Le traitement doit être réévalué lorsque l'insomnie persiste plus de 5 jours.

Contre-indications

Donormyl ® ne doit pas être utilisé par les enfants de moins de 15 ans. Ce médicament est en outre contre-indiqué en cas d'hypersensibilité connue aux antihistaminiques, d'antécédents de glaucome aigu par fermeture de l'angle iridocornéen et de troubles urétroprostatiques à risque de rétention urinaire. Par ailleurs, le Donormyl ® contient du lactose. Il est donc contre-indiqué aux personnes souffrant de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose et de déficit en glutase.

Effets secondaires

À l'instar de tous les sédatifs et hypnotiques, Donormyl ® peut aggraver des apnées du sommeil déjà existantes. Un risque de somnolence diurne existe, ce qui réclame une prévention chez les conducteurs de véhicule et utilisateurs de machine. Donormyl ® est susceptible de provoquer d'autres effets secondaires : sécheresse buccale, constipation, palpitations cardiaques, troubles de l'accommodation.

Précautions d'emploi

La posologie doit être réduite chez le sujet âgé, les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique. L'association avec d'autres médicaments sédatifs est fortement déconseillée, de même qu'avec des antidépresseurs. L'effet sédatif est enfin augmenté par l'alcool, dont toute consommation est donc à proscrire durant le traitement.

Grossesse

Donormyl® peut être utilisé au cours de la grossesse. Il peut toutefois être déconseillé en fin de grossesse en raison des effets secondaires sédatifs qui pourraient avoir des conséquences sur le nouveau-né.

Allaitement

Ce médicament est déconseillé en cas d'allaitement.

Alcool

La prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool majorent l'effet sédatif du médicament.

Interactions avec autres médicaments

Prendre l'avis de son médecin ou de son pharmacien en cas de prise d'un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs comme des tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques ou certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DONORMYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.