DIPROSONE - Bétaméthasone - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

Diprosone ® est un médicament qui appartient à la famille des corticoïdes et qui est utilisé dans le traitement de certaines maladies cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis et la dermatite atopique. Il est commercialisé sous la forme de lotion, de pommade ou de crème.


Indications

Diprosone ® est indiqué chez les personnes atteintes d'une maladie de la peau comme l'eczéma de contact, la dermatite de stase ou atopique, le lichen, le psoriasis (léger et modéré), le lupus, la dyshidrose et le prurit du mycosis fongoïde. Ce médicament est aussi administré en cas de dermatite séborrhéique, excepté lorsque les lésions à traiter concernent le visage. Diprosone ® peut être utilisé sur une courte durée dans le traitement d'une piqûre d'insecte ou d'un prurigo causé par un parasite.

Posologie

On recommande 1 ou 2 applications par jour. Il faut déposer le produit directement sur les lésions, puis masser pour le faire pénétrer dans la peau.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Contre-indications

Diprosone ® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à un de ses constituants et chez ceux qui présentent des lésions dues à l'acné ou à la rosacée (maladie cutanée connue aussi sous le nom de couperose). Ce médicament ne doit pas être appliqué sur des ulcères, les paupières ou des lésions provoquées par une infection d'origine virale, bactérienne, parasitaire ou fongique.

Effets indésirables

Un traitement de longue durée est susceptible d'entraîner des vergetures (petites lésions qui ressemblent à des cicatrices), des télangiectasies (dilatation des vaisseaux), une atrophie de la peau, une peau plus fragile et un purpura. Diprosone ® ne doit pas être appliqué sur le visage en cas de rosacée car il existe un risque d'aggravation de la maladie. Des cas d'ulcères au niveau des membres inférieurs, d'escarres (blessures provoquées par la compression de tissus mous), de dépigmentation (décoloration de la peau) et de ralentissement de la cicatrisation ont été rapportés.

Mise en garde spéciale

Certaines pathologies comme la dermatite atopique et le psoriasis requièrent une interruption progressive du traitement. Pour ce faire, il convient de réduire peu à peu le nombre d'applications ou de substituer Diprosone ® par un corticoïde moins puissant.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DIPROSONE - Bétaméthasone - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.