Digoxine - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

La digoxine est un médicament utilisé pour faciliter les contractions du myocarde (muscle du cœur), réduire la fréquence cardiaque et contrôler les accès de tachycardie en diminuant la conductibilité nerveuse au niveau du cœur. Il est donc surtout employé pour traiter les insuffisances cardiaques et les fibrillations auriculaires. Il permet en effet une amélioration notable des symptômes. Il doit toutefois être administré avec précaution car un surdosage peut provoquer la mort par arrêt cardiaque.


Digoxine ® est un médicament prescrit pour traiter certains troubles du rythme cardiaque et l'insuffisance cardiaque. Il existe sous différentes formes : en comprimé, en solution buvable et en solution injectable. Cette dernière forme est réservée à l'adulte.

Indications

Digoxine ® permet d'accentuer les contractions du myocarde (muscle du cœur) et d'équilibrer la fréquence cardiaque, c'est pourquoi il s'agit d'un tonicardiaque aux effets arythmiques. Il est indiqué chez les patients qui présentent une insuffisance cardiaque ou certains troubles du rythme (troubles du rythme supraventriculaire). Sous sa forme injectable réservée à l'adulte, on recommande 1 ou 2 ampoules de Digoxine ® par jour dans un premier temps (traitement d'attaque), puis ½ ou 1 ampoule tous les jours ou tous les 2 jours (traitement d'entretien).

Contre-indications

Digoxine ® est contre-indiqué chez les patients atteints de tachycardie (accélération du rythme cardiaque), d'antédécents de trouble du rythme cardiaque tel qu'une fibrillation ventriculaire ou auriculaire (accompagnée d'un syndrome de Wolff-Parkinson-White), d'une hypokaliémie (faible taux de potassium dans le sang) mal contrôlée et de blocs auriculo-ventriculaires du 2e et du 3ème degré non appareillés. Digoxine ® ne doit pas être administré en cas d'hyperexcitabilité ventriculaire ni associé au millepertuis, au sultopride ou au calcium en intraveineuse.

Effets indésirables

Quelques effets indésirables liés à Digoxine ® ont été rapportés, notamment des troubles gastro-intestinaux (vomissements, nausées, diarrhées) et une hyperexcitabilité ventriculaire. Essentiellement chez les personnes âgées, des troubles psychiatriques (hallucinations, délires, tremblements) et oculaires peuvent survenir. Plus rarement, ce médicament provoque parfois des réactions cutanées (démangeaisons, allergies).

Insuffisance rénale et hépatique sévère

Les patients atteints d'une insuffisance rénale ou hépatique sévère doivent être étroitement suivis, particulièrement au début du traitement. Le dosage peut être modifié en fonction de la réponse de leur organisme.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Digoxine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.