DIFFU K - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Diffu K ® est un médicament destiné à traiter et prévenir les déficits en potassium. Il est présenté sous forme de gélules. Ce supplément potassique pallie les carences, qu'elles soient d'origine digestive, rénale ou endocrinienne.


Indications

Chaque gélule de Diffu K ® contient 480 à 600 mg de chlorure de potassium. Ce médicament est indiqué dans le traitement et la prévention des hypokaliémies, c'est-à-dire des déficits en potassium, en particulier celles dues à la prise de certains autres médicaments (corticoïdes, diurétiques...). Le traitement préventif nécessite la prise de deux à trois gélules par jour, le traitement curatif cinq à douze gélules. Diffu K ® peut être utilisé durant la grossesse et l'allaitement, sur prescription médicale.

Contre-indications

L'hypokaliémie se caractérise par une concentration plasmatique de potassium inférieure à 3,6 mmol/litre. Diffu K ® est contre-indiqué dans la situation inverse, l'hyperkaliémie, où le taux sanguin de potassium est supérieur à 5 mmol/l, comme en cas de risque d'hyperkaliémie. Celle-ci peut-être causée par une insuffisance rénale, un diabète non contrôlé, des syndromes addisoniens ou la prise de diurétique épargneur de potassium.

Effets secondaires

Durant le traitement, une hyperkaliémie, pouvant être fatale, peut survenir. Elle doit être prévenue avec le contrôle strict de la kaliémie. À forte dose, il existe en outre un risque d'ulcération gastro-duodénale.

Précautions d'emploi

Tout traitement avec Diffu K ® doit être précédé par une kaliémie, c'est-à-dire un dosage du potassium dans le sang. Celle-ci est également surveillée durant le traitement afin de prévenir tout risque d'hyperkaliémie. Diffu K ® est à utiliser avec prudence chez le sujet âgé et déconseillé en association avec des médicaments susceptibles de favoriser l'hyperkaliémie, à l'image des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des héparines, des diurétiques hyperkaliémiants, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des immunosuppresseurs (ciclosporine, tacrolimus, triméthoprime).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 14:56 par Jeff.
Ce document intitulé « DIFFU K - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.