DIAMICRON - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

Diamicron ® est un médicament réservé à l'adulte prescrit pour traiter certains diabètes. Il est commercialisé sous forme d'un comprimé blanc allongé et s'administre par voie orale.


Indications

Diamicron ® est indiqué chez les patients atteints d'un diabète de type 2 non-insulino-dépendant qui ne sont pas parvenus à réguler leur glycémie (taux de sucre dans le sang) malgré un régime alimentaire adapté, une perte de poids et la pratique d'une activité physique. La dose quotidienne varie selon les cas (30-120 mg soit 1-4 comprimés de 30 mg), on recommande en général une prise initiale de 30 mg qui peut être augmentée par paliers en fonction de la réponse du patient. Il est important de respecter un délai d'un mois entre chaque palier. Diamicron ® s'administre en une seule prise, pendant le petit-déjeuner.

Contre-indications

Diamicron ® est contre-indiqué chez les diabétiques de type 1, chez les personnes qui souffrent d'une insuffisance hépatique ou rénale sévère et en cas de coma (ou pré-coma) diabétique. Il est aussi contre-indiqué chez les patients hypersensibles à son principe actif (gliclazide) ou à un autre de ses composants. Diamicron ® ne doit pas être administré pendant l'allaitement ni en association avec le miconazole.

Effets indésirables

Certains effets indésirables secondaires à un traitement par Diamicron ® ont été rapportés, notamment une hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang), des céphalées, des nausées, des vomissements, des troubles de l'humeur (irritation, agressivité), des troubles du sommeil (insomnie), des troubles oculaires, des vertiges, un état de confusion, une hypersudation, une tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) ou une bradycardie (diminution du rythme cardiaque) et des affections cutanées (démangeaisons, boutons).

Effets sur la conduite

Aucune étude n'a démontré que Diamicron ® représentait un danger pour la conduite. Néanmoins, en cas d'hypoglycémie, le sujet doit être particulièrement vigilant car il peut être victime de vertiges, de tremblements, de fatigue et de troubles du comportement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DIAMICRON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.